Agent d'accueil France Services (H/F)

Agent d'accueil France Services (H/F) 43 - ST JULIEN CHAPTEUIL

Postuler à l'offre Agent d'accueil France Services (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Agent d'accueil France Services (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Agent d'accueil France Services (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 193XSCP
Agent d'accueil France Services (H/F)

43 - ST JULIEN CHAPTEUIL - Localiser avec Mappy

Publié le 16 juin 2025

Agent d'accueil maison France Services Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de mairie et du responsable de service, l'agent France services assurera les missions suivantes : - Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public en s'appuyant sur le partenariat et les ressources locales, - Permettre au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services du public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l'emploi, des solidarités, services de proximité, - Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux, - Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager, - Etablir un suivi statistique de l'activité, - Elaborer une stratégie des contacts et partenaires. -Faire les demandes de pièces d'identité. Equipe : 1 responsable de service - 2 agents d'accueil Risques et contraintes du poste : - Risques de tensions dans la relation au public - Tenue vestimentaire correcte Compétences et qualités demandées. Formation : Agent administratif et d'accueil, la formation socle France Services est conseillée Expérience : Expériences dans le domaine d'accueil, d'accompagnement et orientation du public souhaitée Compétences : - Savoir accueillir, mettre à l'aise - Savoir écouter - Savoir reformuler une demande - Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles Savoir recueillir une information administrative précise : - Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations - Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche Capacité administrative : - Savoir analyser le formulaire adéquat - Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers - Savoir gérer les plannings et s'organiser Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique : - Savoir utiliser les outils bureautiques de base - Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie - Faire des recherches sur le web, conserver des informations dans le respect des règles RGPD, envoyer et recevoir des messages électroniques - Savoir utiliser le matériel de visio communication - Savoir accompagner l'administré dans la réalisation de la télé procédure Aptitudes et savoirs être : - Sens du service public et de l'intérêt général - Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation - Sens de la discrétion - Sens de l'accueil et de la communication - Réactivité et pédagogie - Esprit d'équipe Conditions de travail : Contractuel CDD 1 an à temps complet avec possibilité de reconduction - 35 heures hebdomadaires sur 4 jours ½ - Pas de télétravail - Ordinateur et téléphone mis à disposition - Primes mensuelles - Indice de rémunération majoré : 367 Poste à pourvoir au plus tard au 1er septembre 2025

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Primes
  • Indice majorée 367
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 3 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent - Formation socle France Services

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
  • Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des informations
  • Contribuer à l'amélioration continue des procédures d'accueil
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Garantir un suivi administratif
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Logiciel de traitement de texte
  • Maintenir une communication claire et professionnelle
  • Principes de la relation client
  • Règles et consignes de sécurité
  • Rédiger des messages et des emails professionnels
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques de présentation professionnelle
  • Utilisation de logiciels de tableur

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

20 à 49 salariés


M. André FERRET

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Agent d'exploitation Vélorail/Train JOB ETE (H/F)

    AGRIVAP  - 43 - ALLEGRE

    Dans le cadre du développement de son activité de préservation du patrimoine et d'activités touristiques, l'Association AGRIVAP recrute 3 postes pour le Vélorail Velay Mont Bar situé à Allègre...

    Saisonnier  - Temps partiel

    Publié il y a 14 jours

    Saisonnier
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Secrétaire chargé(e) d'accueil (F/H)

    FEDERATION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIO  - 43 - CHADRAC

    Dans le cadre d'un remplacement, vous serez chargé(e) d'assurer l'accueil, de gérer les tâches administratives et d'assurer la logistique nécessaire au bon fonctionnement de la...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F) - COMMUNE DE LOUDES

    43 - Loire (Haute)

    Référence CSP: O043250/527001410 Au sein d'une Agence Postale Communale, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public. - accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 12 jours

    CDD
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes recherches enregistrées » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par courriel les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.