Animateur/Animatrice Aide à la Vie Partagée (H/F)

Animateur/Animatrice Aide à la Vie Partagée (H/F) 79 - LA CHAPELLE ST LAURENT

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Offre n° 194FPMR
Animateur/Animatrice Aide à la Vie Partagée (H/F)

79 - LA CHAPELLE ST LAURENT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 02 juillet 2025

Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social de la Sèvre situé à La Chapelle Saint-Laurent recrute un(e) animateur/trice Coordinateur/trice aide à la vie partagée au sein des habitats inclusifs de La Chapelle Saint-Laurent et de Saint-Paul en Gâtine. Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre compte parmi ses membres quatre EHPAD-s issus de la Fonction Publique Territoriale : - Résidence « Les Abiès » à l'Absie : 55 lits d'hébergement (dont 1 lit d'hébergement temporaire et 1 lit d'hébergement temporaire d'urgence) et 6 places d'accueil de jour. - Résidence « Au Bon Accueil » à La Chapelle Saint Laurent : 81 lits d'hébergement dont 4 lits d'hébergement temporaire, 14 places de PASA et 10 places d'accueil de jour. Cet établissement bénéficie d'un cantou pour l'accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés. - Résidence « Saint Joseph » à Chiché : 60 lits dont 1 lit en hébergement temporaire. Cet établissement bénéficie d'une unité « Les Charmilles » pour l'accompagnement des personnes Alzheimer ou présentant des troubles apparentés. - Résidence « Les Bleuets » à Moncoutant-Sur-Sèvre : 45 lits dont 6 places d'Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes. Le CCAS de La Chapelle Saint-Laurent et la Commune de Saint-Paul en Gâtine ont la gestion des deux Habitats inclusifs. L'animateur/trice coordinteur/trice sera placée sous l'autorité des Maires des deux Communes. Un planning sera déterminé afin de convenir les jours de présence sur chacun des habitats. Accompagnement des locataires : -Installation et aménagement : accompagner les locataires dans leur installation, en facilitant les démarches administratives et en les soutenant lors de leur aménagement ou départ . Ce soutien s'effectue en concertation avec les familles. -Concertation et coordination : collaborer étroitement avec les locataires pour définir le projet de vie sociale et partagée de l'habitat, en formalisant une charte de la vie sociale et partagée. Ce document vise à structurer et à encadrer la vie collective au sein de la résidence. -Evaluation et ajustement : évaluer régulièrement le respect et la cohérence du projet de vie sociale et partagée. -Développement du réseau -Gestion budgétaire -Reporting : rédiger des comptes-rendus réguliers sur les actions menées et les résultats obtenus, destinés à la direction du CCAS. Ces rapports incluent un rapport trimestriel et un rapport annuel, qui participent à l'évaluation annuelle de la vie sociale, essentielle pour la pérennité des financements conformément à la convention avec le Conseil Départemental. -Projet d'animation collectif : travailler avec les locataires pour établir un projet d'animation collectif, en lien avec le projet de vie. Cela peut inclure des activités culturelles, sportives, festives ou éducatives. Le projet sera travaillé en lien avec les EHPADs à proximité (EHPAD Les Abiès pour Saint-Paul en Gâtine, et l'EHPAD Au Bon Accueil pour La Chapelle Saint-Laurent). -Proposition d'animations -Participation active - Bien être des locataires - Convivialité - Organisation des échanges - Gestion des conflits Profil recherché : Accompagnant éducatif et social (AES) Expérience exigée Savoirs : connaissance du tissu local, permis de conduire B, maîtrise des circuits administratifs et des règles fondamentales de l'action sociale Savoir-faire : capacité à prendre des initiatives, à animer un groupe et à prendre la parole en public, à s'organiser efficacement, à hiérarchiser les priorités, à communiquer clairement, à anticiper les besoins, et à être force de proposition. Savoir-être : aptitude d'écoute, patience, discrétion, et adaptation au public concerné et aux différentes situations rencontrées. Flexibilité et autonomie demandées.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon qualification et expériences
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Animation de groupes
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Assurer une médiation
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Construire et maintenir des relations professionnelles durables
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Données d'activité de la structure, du service
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Développer un projet socioculturel
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Encadrer un public
  • Evaluer le résultat de ses actions
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Gestion budgétaire
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Législation sociale
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Organiser et planifier une activité
  • Projet d'animation
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Sensibiliser un public
  • Techniques pédagogiques
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

GCSMS DE LA SEVRE

10 à 19 salariés

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