Chargé de mission "territoire zéro chômeur de longue durée " H/F 52 - JOINVILLE
Offre n° 194FZZV
Chargé de mission "territoire zéro chômeur de longue durée " H/F
52 - JOINVILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 juillet 2025
Nouvelle Equation est la structure désignée par la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne pour assurer l'animation du droit à l'emploi. A ce titre, Nouvelle Equation assure la mise en œuvre opérationnelle du projet, sous l'égide d'un Comité Local pour l'Emploi. Le projet s'inscrit dans une démarche participative, impliquant divers acteurs (public cible, associations, élus...) qu'il sera nécessaire de mobiliser et de coordonner. Au sein de l'association Nouvelle Equation et sous la responsabilité de la présidente, votre mission principale est d'assurer le suivi administratif de l'association et contribuer à la mise en place du projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" en Bassin de Joinville (périmètre intercommunal). Missions : - Accompagner les Personnes Privées Durable d'Emploi volontaires (PPDE) : Assurer l'accueil téléphonique et physique au sein des locaux de l'association. Fournir les premiers éléments d'information aux usagers, bénévoles ou personnes privées durablement d'emploi (PPDE). Identifier et accueillir les demandeurs d'emploi volontaires. Assurer un suivi individuel et les accompagner dans leurs démarches vers l'emploi (en EBE ou hors EBE). Faire le lien avec les employeurs / structure de l'emploi / d'insertion pour optimiser une insertion professionnelle pérenne. Préparer, en lien avec la direction de l'EBE, l'embauche au sein de l'EBE - Assurer le lien entre l'association et les PPDE : Assurer et fluidifier la transmission d'informations aux PPDE. Planifier, coorganiser et participer aux entretiens individuels et ateliers collectifs avec des PPDE. Gestion du planning des entretiens et rendez-vous de suivi des PPDE volontaires. - Réaliser et assurer le suivi administratif, financier, juridique et social de l'association : Assurer la gestion administrative, financière, juridique et sociale de la structure : demande de bilans, de subventions, déclarations sociales, gestion des paies et des congés, suivi du courrier, rédaction de correspondances (externes et internes), organisation, tri et archivage des documents, préparer les réunions des instances du projet, échanger régulièrement avec la CCBJC, porteur de l'expérimentation - Animer et organiser les instances du projet : Organiser et animer les différents groupes de travail (commissions, réunion de liaison CLE/EBE,) en vue du développement du projet, assurer un lien avec la CCBJC, le Service Public pour l'Emploi, les partenaires du CLE, le public cible, assurer le maintien du consensus local (acteurs économiques, associatifs, public, partenaires CLE,) et développer un réseau de partenaires. - Réaliser un diagnostic territorial : Identifier les besoins du territoire avec les artisans et les commerçants et procéder à l'analyse de la supplémentarité des activités envisagées par le CLE et/ou au sein des EBE : rencontrer les acteurs économiques du territoire, mettre en place les outils de diagnostic territorial. Rendre compte au CLE des idées d'activités pour validation de la supplémentarité. - Communiquer sur la démarche TZCLD : Présenter la démarche TZCLD aux élus, partenaires locaux, public cible. Développer,renforcer et travailler sur le développement d'activités nouvelles en lien avec les acteurs économiques locaux - Veiller au respect des attentes du Fonds d'expérimentation : Contribuer à la mise à jour des indicateurs de suivi d'exhaustivité interne à l'association, assurer un suivi du tableau CDD renouvelable
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- selon grille conventionnelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - avec diplome
Formation
- Bac+2 ou équivalents Économie sociale familiale - ou SP3S
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Collecter et analyser des données, des informations
- Définir et déployer une politique de développement durable
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Travailler en groupe, en réseau
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
NOUVELLE EQUATION
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le territoire du Bassin de Joinville en Champagne souhaite expérimenter le droit à l'emploi par la mise en place du projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée". Celui-ci consiste à nouer des coopérations locales visant à proposer une solution adaptée à chaque personne privée durablement d'emploi. Dans ce contexte, des entreprises à but d'emploi sont créées afin d'embaucher en CDI et à temps choisi toutes les personnes privées durablement d'emploi qui demeurent sans solution.
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