Gestionnaire budgétaire - tarificateur (H/F)

Gestionnaire budgétaire - tarificateur (H/F) 33 - BORDEAUX

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Offre n° 194HTCG
Gestionnaire budgétaire - tarificateur (H/F)

33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 juin 2025

Les fonctions de gestionnaire budgétaire sont exercées sous la responsabilité du responsable du secteur associatif habilité (SAH), au sein de la DEPAFI. Missions du poste : - Tarification des établissements et services du secteur associatif habilité - Communication, contrôles et alertes - Travail au sein du bureau SAH de la DEPAFI, DIRSO Activités et tâches du poste : I- Tarification : - Examiner et analyser les propositions budgétaires des associations : budgets prévisionnels et comptes administratifs au moyen des outils et méthodes développés par la DPJJ et la DIRSO - Analyser les PPI (plans pluriannuels d'investissement) des établissements - Rédiger les courriels aux associations en vue d'obtenir tous les éléments obligatoires ou complémentaires nécessaires à l'examen et analyse de leurs propositions budgétaires et comptes administratifs - Rédiger les courriers et rapports de la tarification exclusive, les avis et au besoin fiche technique de la tarification conjointe II- Communication, contrôles et alertes : - En tarification exclusive, communiquer par courriel et téléphone avec les comptables associatifs pour demander des pièces complémentaires, s'assurer de la bonne compréhension des décisions prises, prévenir les difficultés - En tarification conjointe, échanger avec les tarificateurs des Conseils Départementaux pour procéder à des analyses conjointes et pour déterminer des positions communes - En cas de situation complexe, alerter le responsable SAH pour demande d'avis DEPAFI, DT ou DIR - En cas de situation susceptible de traduire des dysfonctionnements dans un établissement ou service, alerter de la façon prévue par la procédure des signaux faibles - Participation aux dialogues budgétaires - Contribuer à la préparation des comités de pilotage et des audits de la DME du SAH en produisant des éléments relatifs à l'identité de l'association et à la tarification III- Travail en équipe et participation à la vie institutionnelle : - Effectuer la relecture mutuelle des rapports de tarification des autres tarificateurs - Classement des données relatives à la tarification de son secteur - Organiser son travail en fonction des priorités définies par le responsable SAH - Participer aux réunions institutionnelles, de la DEPAFI et du bureau SAH - Participer aux formations des tarificateurs - Participer à l'évaluation de son action et des procédures/ outils de travail de la section tarification et du bureau, dans une logique d'amélioration permanente Difficultés, spécificités et contraintes du poste : en ce qui concerne le SAH exclusif, le travail de tarification est opéré pour les établissements et services d'un territoire. Concernant le SAH conjoint, il se voit confier la tarification des ESSMS de plusieurs départements. En cas de nécessité, un soutien peut être apporté à d'autres gestionnaires budgétaires du bureau SAH. Compétences : - Connaissance des textes règlementaires afférents à la tarification et la Loi 2002-2, CASF - Connaissance des conventions collectives afférentes aux ESSMS (CCNT 66 et 51) - Connaissances de base des règles de comptabilité - Bonne maîtrise d'Excel - Connaissance des différents types d'établissements et services et de leur activité - Aptitude à vérifier la conformité des dossiers au regard des exigences légales - Savoir identifier les personnes ressources - Être apte à travailler en équipe et avec les services extérieurs - Situer son action dans le projet institutionnel - Savoir utiliser le logiciel Images en mode consultation Expérience : Comptabilité générale : 2 ans (Optionnel)

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H40/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2352.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Gestion comptable
  • Analyser des données
  • Droit et réglementation administrative, financière
  • Expertiser
  • Gestion budgétaire et comptable
  • Mettre en œuvre une procédure
  • outils bureautiques
  • Rendre compte

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Justice

Employeur

DIRPJJ SUD OUEST

50 à 99 salariés


La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d assurer l exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Mme Hélène CHENILLEAU

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