Responsable d'association (H/F) 81 - REALMONT
Offre n° 194JFQY
Responsable d'association (H/F)
81 - REALMONT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 juin 2025
Sous l'égide du Président et du Conseil d'Administration de l'association, et avec l'appui d'une équipe expérimentée, structurée et compétente, et des deux responsables de pôles (EEDD et IAE), vos missions seront les suivantes : L'administration financière, réglementaire, juridique et stratégique de l'Institut Environnement Tarn -CPIE 81. - Coordination et animation de la vie associative - Organisation, animation et participation aux réunions statutaires (Bureau, Conseil d'Administration, AG) - Pilotage de la structure - Élaboration des budgets, mise en œuvre et suivi de tableaux de bord, suivi de la comptabilité et de la trésorerie avec notre comptable salariée et notre experte-comptable. - Recherche de financements - Réponses à des appels à projets et à des appels d'offres, demandes de subventions, rédaction de bilans - Suivi de projets et financements européens (FSE, FEDER) et des projets construits via l'URCPIE - Renouvellement et suivi de la mise en œuvre du Label "CPIE" La gestion des ressources humaines : Management d'une équipe de 14 pers. permanentes et 19 ETP en insertion, qui représentent environ 45 pers. en CDDi - Accompagnement à l'évolution des postes - Coordination des activités des équipes, des deux pôles de l'association - Définition des objectifs - Suivi des ressources humaines - Entretiens professionnels - Recrutements - Animation du CSE et du Comité de Direction (CODIR) - Organisation des temps d'équipe / journées team building La coordination des activités et des projets de l'association et leur développement. - Accompagner les administrateurs dans la définition de la stratégie de développement de l'association et en assurer la communication - S'impliquer dans les actions et les projets collectifs portés par l'Union Régionale (URCPIE Occitanie) - Étudier la faisabilité technique des projets et être garant de la qualité des projets - Mettre en œuvre les projets avec l'équipe salariée - Développer des partenariats, et initier des projets innovants dans l'objectif de renforcer l'expertise et la représentativité actuelle. - Organiser la programmation et l'évaluation des actions - Gérer des projets complexes engagés sur le territoire La représentation et la communication de l'association auprès des collectivités, des acteurs locaux et du réseau des CPIE. - Garantir la communication interne et externe - Assurer la représentation de l'association auprès des partenaires institutionnels et financiers : - L'Etat (DREAL, DRAAF, ARS, DSDEN, DREETS, .) - La Région Occitanie - Le Département - Les EPCI et les communes - Participer aux Comités de pilotages et à des réunions techniques - S'impliquer en tant qu'administrateur dans l'Union régionale des CPIE et à ses CODIR Le poste est à pourvoir à compter du mois de Novembre 2025, une période de formation/transition avec la personne actuellement en poste est prévue. Adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur Christophe TESTAS
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3136.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - en direction Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement médico-social - CAFDES
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
INSTITUT ENVIRONNEMENT TARN CPIE ASS
10 à 19 salariés
L'Institut Environnement Tarn, labellisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, est une association loi 1901 qui mène depuis 1984 des actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et d'insertion professionnelle par l'activité économique.
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