Responsable du bureau des entreprises (H/F)

Responsable du bureau des entreprises (H/F) 32 - Gers

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Responsable du bureau des entreprises (H/F)

32 - Gers

Publié le 25 juin 2025

Le Centre de Formation des Apprentis de l'académie de Toulouse (CFAA) est une structure de l'Éducation nationale. Créé en 2016, il forme des jeunes en contrat d'apprentissage, au sein de 94 Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Il est une entité du Groupement d'Intérêt Public - Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de Toulouse, créé en 2002 et chargé de mettre en œuvre un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Le CFA de l'académie de Toulouse est un CFA hors les murs qui s'appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public de la Région Occitanie Ouest (ancienne région Midi-Pyrénées). Orientation Appuyer à la préparation des temps de formation en milieu professionnel Appuyer à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d'alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) Appuyer, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves en classe terminale Appuyer à l'organisation du suivi de l'insertion professionnelle des publics sortants de l'établissement Contribuer au sentiment d'appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d'anciens élèves (alumni) : les apprenants d'aujourd'hui sont les tuteurs de demain Développer les immersions des enseignants dans les entreprises Développer l'intervention de professionnels dans les formations (professeur associé) Participer à la définition d'une politique école économie Carte des formations Développer des partenariats avec les branches en relation avec la carte des formations Contribution à l'évolution de la carte des formations de l'établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée Accompagner l'accès aux PFMP pour les jeunes (banque de stage) Assurer le parrainage des promotions par les entreprises Préparer les séquences du conseil de perfectionnement Capitaliser les attentes du monde économique sur les besoins en compétences et formations Rendre les parcours de formation plus lisibles du côté des entreprises Développer la mixité apprentissage dans les EPLE Recenser, actualiser et suivre la qualité des sites d'accueil des élèves Communiquer auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d'accompagnement, etc. Appuyer les élèves dans leur recherche des lieux d'accueil en concertation avec l'équipe pédagogique Appuyer à l'organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) Suivre des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) Soutenir à la mise en place de la mobilité européenne et internationale Entreprises Effectuer des suivis de cohorte Organiser la connaissance du lycée et de la carte des formations aux collégiens et futurs apprentis (bancs d'essais, stages) Développer des modules avec des partenaires sur la transition école travail Sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et impulser des projets pédagogiques Développer de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire Organiser des événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l'établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l'établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l'insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) Participation à la collecte du solde de la taxe d'apprentissage

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H10/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon règlementation en vigueur
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétence

  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Formation continue d'adultes

Employeur

GIP FORMATION ET CERTIFICATION POUR L'IN

200 à 249 salariés

Voir la page employeur

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