Chargé.e d'inspection en abattoir (H/F) 26 - VALENCE
Offre n° 194KPQN
Chargé.e d'inspection en abattoir (H/F)
26 - VALENCE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 juin 2025
La Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme recherche un.e chargé.e d'inspection à l'abattoir de ROMANS SUR ISERE. L'agent.e évoluera dans une équipe composée d'un vétérinaire officiel et de deux autres inspecteurs expérimentés. Le sens que l'on trouve dans les missions proposées est important : le service d'inspection est garant de la protection animale et de la santé des consommateurs en assurant la salubrité des produits quittant l'abattoir. L'abattoir fonctionne sur 4 jours, du lundi au jeudi. La durée de travail des agents de l'Etat en abattoir est réduite à 32h/semaine, et les heures de nuit sont récupérables par compensation horaire et/ou paiement. Un parcours de formation et tutorat sera proposé lors de la prise de poste, et de nombreux outils seront transmis à l'agent.e pour qu'il exerce ses missions en toute confiance et conformément à la réglementation en vigueur. Pour toute question, ne pas hésiter à contacter la DDPP 26. Sous la responsabilité ou la surveillance du vétérinaire officiel, les missions seront : - Assurer les contrôles relatifs à la protection animale lors de la manipulation des animaux et de leur mise à mort ; - Inspection ante mortem : réaliser un premier contrôle sanitaire des animaux, vérifier leur identification et les documents les accompagnant ; - Réaliser le contrôle individuel des carcasses et abats des animaux abattus selon un référentiel technique (examen visuel, palpations et incisions des organes ou ganglions) pour repérer les non-conformités susceptibles de les rendre impropre à la consommation humaine ; - Assister le vétérinaire officiel dans l'examen des viandes consignées ; - Assurer les suites administratives (rédaction de décisions individuelles) et pénales (rédaction de procès-verbaux) de l'inspection. Inspection de l'abattoir : - Réaliser les contrôles quotidiens relatifs aux bonnes pratiques d'hygiène ; - Réaliser les prélèvements obligatoires dans le cadre du plan de surveillance et de contrôle ; - Participer à la réalisation des inspections programmées. Le temps de travail hebdomadaire est de 60% d'un temps complet.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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Temps partiel - 21H36/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2330.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Anatomie animale
- Manipuler des animaux
- Respect des règles, consignes, normes & procédures
- Règle d'hygiène et de sécurité alimentaire
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le SGCD 26 est chargé des fonctions support pour 5 structures administratives que sont : la Préfecture et les sous-Préfectures, le SGCD, la DDT, la DDPP, la DDETS. Il assure les opérations de recrutement pour le compte de l'ensemble de ces administrations. Mme Justine SOUVIGNET
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