Technicien(ne) maîtrise d'œuvre et travaux eau et assainissement (H/F)

Technicien(ne) maîtrise d'œuvre et travaux eau et assainissement (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS

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Offre n° 194KTFF
Technicien(ne) maîtrise d'œuvre et travaux eau et assainissement (H/F)

69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 juin 2025

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA), 1 Technicien « maîtrise d'œuvre et travaux eau et assainissement » à temps complet, H/F Cadre d'emplois des techniciens territoriaux, catégorie B ou à défaut contractuel Au sein du pôle technique mutualisé de la CCSB et de la mairie de Belleville-en-Beaujolais, le poste est rattaché au service 'cycle de l'eau', qui compte actuellement 6 personnes, dont 3 techniciens SPANC. Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du transfert de la compétence assainissement à la CCSB au 1er janvier 2026, qui nécessite un renforcement des moyens actuels au sein du service 'cycle de l'eau'. Missions Sous la responsabilité du chef de service 'cycle de l'eau' et en étroite collaboration avec les autres techniciens du service, vous êtes en charge de la maîtrise d'ouvrage des projets d'études et de travaux nécessaires au renouvellement, à la fiabilisation et au renforcement des réseaux d'eau et d'assainissement. Ainsi, grâce à votre capacité à gérer des projets avec de multiples interlocuteurs et vos compétences techniques, vous assurez les missions suivantes : - contribution à l'élaboration des programmes pluriannuels de travaux, sur la base des schémas directeurs - élaboration et suivi des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux, - identification et gestion des diagnostics et investigations de terrain, en lien avec les agents d'exploitation du service et les prestataires éventuels (délégataire, bureau d'étude, etc.) - suivi des études de maîtrise d'œuvre, lien avec les services communautaires et communaux, ainsi qu'avec les différents partenaires (délégataires, services de voirie, de transport, etc.) - préparation et participation aux réunions publiques, contribution à l'information des riverains - suivi et réception des travaux, mise à jour des plans de réseaux sous SIG (QGIS) - dépôt et suivi des demandes de subventions. Profil Compétences et connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) : - connaissances techniques en hydraulique urbaine et gestion des eaux pluviales - connaissance des bases réglementaires en eau et assainissement, et en commande publique (loi MOP) - capacité d'organisation et de gestion de projets - maîtrise des logiciels de bureautique, et du logiciel QGIS. Qualités relationnelles et comportementales (savoir-être) : - autonomie, sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et sérieux - goût pour le travail partenarial et multi-acteurs ; esprit d'équipe - aptitude et goût du travail de terrain - sens du service public et de l'intérêt général Niveau de qualification et expérience requise : - Bac + 2 (GEMEAU / Métier de l'eau / Hydraulique urbaine) - Expérience souhaitée d'un an minimum, en particulier sur la gestion des eaux pluviales - Permis B indispensable Candidature - CV+ lettre de motivation à transmettre jusqu'au 15/08/2025 par mail à : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr - Renseignements sur le poste : Charlotte GINSBURGER, responsable cycle de l'eau, 06.76.87.58.26

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon profil et expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents - GEMEau Cette formation est indispensable
  • Bac+2 ou équivalents - Hydraulique urbaine

Compétences

  • Apporter une expertise sur le domaine de l'épuration/assainissement des eaux uséesCette compétence est indispensable
  • Base réglementaire eau et assainissementCette compétence est indispensable
  • Commande publique (loi MOP)Cette compétence est indispensable
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
  • fonction publique territorialeCette compétence est indispensable
  • hydraulique urbaine et eaux pluvialesCette compétence est indispensable
  • Identifier des non-conformitésCette compétence est indispensable
  • Logiciel QGISCette compétence est indispensable
  • outils et logiciels bureautiquesCette compétence est indispensable
  • Sens du service publicCette compétence est indispensable
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctivesCette compétence est indispensable
  • Assurer le respect des réglementations environnementales
  • Cadre réglementaire environnemental
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Définir des procédures d'intervention éco-industrielle
  • Démarche Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Gestion des ressources en eau
  • Génie civil
  • Gérer les relations avec les autorités locales
  • Planifier des interventions de maintenance
  • Prescrire des solutions techniques pour l'exploitation de nouveaux sites, l'amélioration de l'équipement ou des réseaux
  • Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
  • Techniques de traitement des eaux
  • Utilisation d'équipements de mesure
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS

100 à 199 salariés


Communauté de Communes Saône-Beaujolais : 35 communes et 44 000 habitants. Pour retrouver toutes nos offres : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/4358/offres-emploi

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