Agent/ Agente de Médiation Sociale (H/F) 973 - MATOURY
Offre n° 194MBMF
Agent/ Agente de Médiation Sociale (H/F)
973 - MATOURY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 juin 2025
MISSION(s) ET RESPONSABILITES : L'Agent de Médiation Sociale assure l'accompagnement social lié au logement ou au maintien dans les lieux des familles. Il accompagne les familles dans leurs différentes démarches en vue de l'élaboration soit d'un projet professionnel et/ou l'organisation de leur vie quotidienne en ayant pour objectif le maintien de leur autonomie sociale. Il favorise le dialogue avec le bailleur et les autres organismes sociaux, gère et prévient les conflits en privilégiant le dialogue et ainsi garantit un climat de respect mutuel et de dignité propice à la collaboration. Il a un véritable lien social pour le bailleur et l'ensemble des collaborateurs. ACTIVITES PRINCIPALES : Gestion et suivi des familles o Travailler à l'insertion sociale des familles en difficulté o Rencontrer et évaluer les besoins et les capacités des familles o Assurer le précontentieux des familles en impayés de loyer o Etablir les plans d'apurement o Faciliter l'accès aux droits en lien avec les autres organismes (CAF, CTG, Missions locales, CCAS, etc.) o Effectuer les demandes d'aide au logement o Rédiger les rapports sociaux o Instruire et présenter les dossiers auprès des commissions (FSL, CAPPEIX, etc.) o Analyser la situation d'un client du point de vue sanitaire, social o Orienter les familles vers les services référents et compétents o Assurer les permanences sociales o Aider les familles dans leurs démarches administratives o Effectuer des visites à domicile o Être en veille sociale pour mise en place de médiation selon les besoins o Être l'interface sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation Information et Animation des différents ateliers et réunions, Conseils et Assistance o Favoriser et encourager les initiatives de quartier o Animer les ateliers thématiques et les réunions d'entrée dans les lieux avec les locataires o Elaborer et/ou contribuer aux outils pédagogiques et méthodologiques o Favoriser l'expression et l'autonomie des locataires Gestion documentaire et Reporting o Assurer une veille documentaire sur la règlementation en vigueur o Rédiger les comptes rendus de réunion, les rapports et établir les statistiques
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Assurer la médiation dans des situations de conflit mineur pour apaiser les tensionsCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
- Connaissance des dispositifs de sécurité urbaineCette compétence est indispensable
- Construire un réseau de contacts pour faciliter les échanges d'informationsCette compétence est indispensable
- Contribuer à l'amélioration du cadre de vie localCette compétence est indispensable
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individusCette compétence est indispensable
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Planifier et organiser des événements communautaires pour la cohésion socialeCette compétence est indispensable
- Promouvoir l'inclusion socialeCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques de médiation socialeCette compétence est indispensable
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)Cette compétence est indispensable
Langue
- PortugaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Supports juridiques de programmes
Employeur
SOC COMMUNALE DE ST MARTIN
20 à 49 salariés
Depuis 1985, année de création de la Société d Économie Mixte à Saint-Martin, la SEMSAMAR agit dans l intérêt général et pour le compte des collectivités. Elle s est progressivement implantée sur les territoires qui lui en ont donné l opportunité. Aujourd hui, nous sommes l unique Aménageur et Opérateur immobilier présent à la fois à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. La SEMSAMAR contribue à l aménagement de ces territoires et au développement de leurs économies. Mme MAXIMIN LAURE
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