Directeur ALSH (H/F) 70 - St Rémy et Polaincourt
Offre n° 194MGRS
Directeur ALSH (H/F)
70 - St Rémy et Polaincourt
Actualisé le 27 juin 2025
La Communauté de Communes Terres de Saône recrute son directeur(trice) périscolaire en pôle éclaté (Saint-Rémy et Polaincourt), à 28h annualisées, à partir du 01/09/2025 pour 1 an pouvant être renouvelé. ** Diplôme BPJEPS, BAFD ou équivalent ** ** Expérience souhaitée sur un poste de direction d'ALSH ** - Être le garant de la sécurité physique, affective et morale du public accueilli - Inscrire son intervention en cohérence avec le PEDT - Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration des projets pédagogiques des accueils - Piloter, animer l'élaboration collective des projets pédagogiques des accueils péri et extra-scolaires, les évaluer - Accompagner la mise en place des projets d'activités de l'équipe d'animateurs, ajuster les propositions d'animation,faire des bilans - Organiser, vérifier la cohérence et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe - Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre des projets des accueils - Travailler en transversalité avec les différents partenaires, les directeurs d'école - Animer, former et accompagner les équipes, organiser des réunions collectives de régulation des entretiens individuels réguliers - Accueillir les publics dans les différents lieux d'accueil / communiquer et organiser des rencontres avec les familles - Appliquer et faire respecter la réglementation - Organiser et contrôler l'application des normes d'hygiène et sécurité alimentaire - Prendre des initiatives en cas d'urgence, pratiquer les gestes de premier secours - Repérer les comportements à risque, dialoguer et régler les conflits - Identifier les attentes des différents publics - Faciliter l'accueil de l'enfant porteur de handicap Suivi budgétaire, administratif et RH de l'accueil ALSH - Gérer les listes de présence des accueils péri et extra-scolaires - Renseigner les tableaux de bord - Suivre le budget de chaque structure d'accueil, suivre la gestion du matériel - Informer la direction sur tous les événements marquants et faire un rapport - Informer la direction du service des absences du personnel et gérer les remplacements - Suivre l'encadrement et la formation des stagiaires (BAFA / BAFD / CAP Petite Enfance) - Déterminer les besoins en matériel, mobilier, salles et en transport - Faire le lien avec les partenaires extérieurs : CAF, PMI, DDJES et les écoles Profils recherchés Compétences techniques et professionnelles/ savoir faire : - Connaissance des collectivités territoriales, du PEDT - Connaissance des règles de la comptabilité publique (bons d'engagement ) - Bonne connaissance du cadre réglementaire régissant les accueils péri et extra-scolaires - Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l'enfant - Connaissances pédagogiques liées au public - Connaissance des techniques de conduite de réunion - Aptitude au travail en transversalité et conduite de projet - Aptitude à l'encadrement d'équipe Qualités relationnelles/ savoir être : - Avoir le sens des relations humaines - Sens de la discrétion - Sens du service public - Rigueur et organisation - Autonomie - Diplomatie, écoute - Goût du travail en équipe - Capacité d'adaptation Formation et /ou diplômes requis : - Diplôme BPJEPS, BAFD ou équivalent - Permis B Expérience souhaitée sur un poste de direction d'ALSH
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Horaires annuels
- Salaire
- selon grille et expérience
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - direction ALSHCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Animation socioculturelle Cette formation est indispensable
- Bac ou équivalent Animation socioculturelle Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Prévenir et résoudre les conflits
- Connaissance des outils de communication
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques d’animation
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC TERRES DE SAONE
50 à 99 salariés
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Garde d'enfants à domicile à Beaune (H/F): A partir de septembre (H/F)
ABRACADA - 21 - BEAUNE
Nous recherchons une personne (H/F) pour un poste de garde d'enfants à domicile à pourvoir à partir de septembre à Beaune. Missions Nous recherchons un.e baby-sitter pour notre famille qui habite à...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)
CU GRAND BESANCON METROPOLE - 25 - BESANCON
Pour la rentrée septembre 2025, la Ville de Besançon recrute pour la Direction Education, des animateurs.trices périscolaires (CDD) pour encadrer des groupes d'enfants avant et après l'école (matin,...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents (H/F)
ODYNEO CENTRE LE HAUT DE VERSAC - 39 - COTEAUX DU LIZON
Odynéo est une association de familles qui agit pour les personnes en situation de handicap neuromoteur et leurs proches. Elle accompagne des personnes de la toute petite enfance aux âges les plus...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Agent d'animation périscolaire - Lantenne-Vertière (H/F)
COMMUNAUTE COMMUNES VAL MARNAYSIEN - 25 - LANTENNE VERTIERE
La Communauté de Communes est située à mi-chemin entre Gray et Besançon, et exerce la compétence petite enfance, avec un multi-accueil permettant l'accueil de 30 enfants de moins de 3 ans à Marnay,...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Animateur d'accueil collectif de mineurs (H/F)
FAMILLES RURALES-EPENOY - 25 - EPENOY
Nom de la structure / association Familles Rurales Association Epenoy-Passonfontaine Présentation de la structure Familles Rurales est une association reconnue d'utilité publique qui agit en faveur...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Animateur(trice) périscolaire/extrascolaire - ACM DAMPIERRE (H/F)
COMMUNAUTE DE COMMUNES JURA NORD - 39 - DAMPIERRE
Date prévue du recrutement 01/09/2025 La communauté de communes Jura Nord, environ 11 700 habitants, 32 communes, composée majoritairement de villages dans un harmonieux paysage de collines,...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
ANIMATEUR-TRICE Périscolaire POUILLEY-LES VIGNES (25115) (H/F)
FAMILLES RURALES-FEDE 25 - 25 - GRANDFONTAINE
Familles Rurales Pouilley les Vignes, est une association loi 1901, crée en 1977, dont la vocation principale est de répondre aux besoins des familles, de défendre leur intérêt et de les accompagner...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Animateur ou animatrice - Centre périscolaire de NOROY LE BOURG (H/F)
CC DU TRIANGLE VERT - 70 - Noroy-le-Bourg
Horaires : 07h30-08h30 / 11h30-13h30 et 16h30-18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (uniquement les jours scolaires) Niveau requis : BAFA obligatoire Rémunération : traitement indiciaire +...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 7 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Directeur adjoint et animateur Action Jeunes (H/F)
FAMILLES RURALES CHARQUEMONT - 25 - CHARQUEMONT
Familles Rurales est une association reconnue d'utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Pluraliste, indépendant et laïc, elle porte un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur / Directrice adjoint d'accueil de loisirs - Marnay (H/F)
CC DU VAL MARNAYSIEN - 70 - MARNAY
La CCVM exerce la compétence petite enfance, avec un multi-accueil permettant l'accueil de 30 enfants de moins de 3 ans à Marnay, la compétence scolaire et périscolaire avec un ensemble de 10 sites...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)