Animateur.ice Vie Sociale (H/F) 29 - BREST
Offre n° 194QFDS
Animateur.ice Vie Sociale (H/F)
29 - BREST - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
I) FINALITE DU POSTE L'Animateur.rice Vie sociale est force de proposition pour le développement du projet d'animation de la vie sociale et qui vise des objectifs principaux : - le développement d'une dynamique sociale par le pouvoir d'agir des habitants (tout en mobilisant les capacités des différents secteurs de l'association, par une recherche de transversalité et de complémentarité, et par un dialogue constant avec les ressources du territoire et de l'environnement brestois) - porter une priorité sur l'inclusion et la socialisation des personnes les plus fragilisées - chercher le renforcement des liens familiaux et intergénérationnels - mesurer l'impact de l'espace vie sociale afin de veiller à une cohérence entre les besoins des habitants, les évolutions du quartier et les écarts entre les réponses et les attentes. L'Animateur.rice vie sociale est sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la direction du PL GUERIN (organigramme). II) MISSIONS PRINCIPALES Le/la Animateur(trice) Vie Sociale participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet « Espace et vie sociale » en étant force de proposition sur le développement des activités et des services en direction de toutes les familles et des personnes en situation de vulnérabilité. Il/ elle inscrit son action et ses animations dans les enjeux d'éducation populaire et d'émancipation des personnes et des groupes._ - Aller à la rencontre des publics qui ne fréquentent pas le PL GUERIN et faire connaitre l'association, ses activités et ses sections : créer des réponses innovantes à partir des besoins des habitants. - impulser une démarche de mobilisation de l'ensemble des habitants du quartier avec une attention particulière pour les familles. - encourager et accompagner les habitants pour leur permettre d'exprimer, de construire et de réaliser des projets collectifs qui contribuent à l'animation du quartier et au développement de liens entre les habitants. Le projet s'appuiera sur l'implication d'un réseau de partenaires et sur la mobilisation des habitants. - Le développement du lien social et l'animation de la vie du quartier : fêtes de quartier, jardin partagé, rencontres intergénérationnelles, - L'enfance et la parentalité : animations parents-enfants, sorties familiales, travailler en lien avec la communauté éducative (parents, enseignant.es, bénévoles ...). Participer aux réunions de pilotage avec le Directeur et les deux autres référent.es de l'association. Permanence au niveau du secrétariat
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2160.0 Euros à 2161.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Animation socioculturelle - DUT/BUT Carrières Sociales ou DEJEPS Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Actions socioéducatives collectivesCette compétence est indispensable
- Animation de groupesCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
- Encourager la participation de chaque membre du groupeCette compétence est indispensable
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Gestion de la diversité culturelle dans les groupesCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Monter des dossiers techniques, administratifs, financiersCette compétence est indispensable
- Principes de l'éducation inclusiveCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Thématiques de prévention sanitaire et socialeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Assurer la sécurité des participants
- Assurer le suivi des projets en cours
- Connaissance des jeux éducatifs
- Connaissance des réglementations locales
- Connaissance des structures d'accueil communautaire
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
- Projet d'animation
- Promouvoir l'interactivité et la collaboration
- Promouvoir les valeurs éthiques et civiques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Préparer l'espace et le matériel nécessaires à la séance d'activité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Réaliser le bilan du projet éducatif ou d'animation sportive et proposer des évolutions
- Sensibiliser un public
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
- Superviser des bénévoles lors d'événements communautaires
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
PATRONAGE LAIQUE GUERIN
10 à 19 salariés
- De contribuer, dans le prolongement de l'action des écoles publiques dont elle entend être un partenaire privilégié, à l'éducation citoyenne des enfants et adolescents du quartier. - De faciliter l'accès de toutes les catégories sociales à des loisirs culturels et sportifs de qualité. - De participer, en coopération avec les partenaires institutionnels et avec tout groupement qui poursuivait les mêmes buts, à la lutte contre toute forme d'exclusion.
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