Référent(e) médico-sociale APA (H/F) 38 - MEYLAN
Offre n° 194RBWZ
Référent(e) médico-sociale APA (H/F)
38 - MEYLAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juillet 2025
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La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 18 573 habitants, la 5ème commune de la métropole. La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d'offrir aux habitants l'accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels, ainsi que de nombreux équipements sportifs. Le CCAS de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d'action sociale sous l'égide d'un Conseil d'administration. Il met ainsi en œuvre différentes missions légales et facultatives. Dans un contexte de vieillissement de la population et dans l'objectif d'accompagner au mieux les personnes âgées et leur entourage, le CCAS de Meylan dispose d'une unité de gérontologie en charge de l'instruction des demandes d'Allocation Personnalisées à l'Autonomie et du suivi social sénior ; elle anime également la coordination territoriale, répond aux problématiques du répit de l'aidant et pilote un projet d'habitat inclusif. Rattaché(e) au secteur de l'autonomie du CCAS, vous serez au sein de l'unité de gérontologie et de son service social sénior, positionné(e) en tant que référent(e) médico-social APA. L'unité est composée de deux travailleurs sociaux et d'une responsable. Missions ou activités : Sous la responsabilité de la responsable de l'unité de gérontologie, vous interviendrez auprès du public âgé dans le cadre de missions médico-sociales diversifiées. Accompagnement dans le dispositif APA à domicile : Vous accueillerez, informerez et conseillerez les personnes âgées et leur entourage, les accompagnant dans la constitution de leur dossier administratif APA. Vous procéderez à l'évaluation de leur situation médico-sociale lors de visites à domicile obligatoires, utilisant la grille AGGIR pour déterminer leur état de dépendance et identifier les aides existantes. En concertation avec la personne âgée et sa famille, vous recueillerez les éléments nécessaires à l'élaboration du plan d'aide. Vous veillerez à l'adéquation entre les besoins et les réponses apportées, en coordination avec les partenaires. Vous proposerez les révisions du plan d'aide et déclencherez les renouvellements appropriés. Suivi social et accompagnement global : Vous faciliterez l'accès aux droits des personnes âgées en les orientant vers le droit commun (ASPA, ASL) et les soutiendrez dans leurs démarches liées au budget, logement, hébergement, santé et vie sociale. Vous repérerez les situations d'isolement et complexes, proposant des accompagnements adaptés. Vous informerez les personnes en situation de vulnérabilité, pouvant formuler des demandes de mise sous protection, et organiserez leur accueil dans des lieux de vie appropriés. Vous orienterez les aidants vers des solutions de soutien et de répit, et accompagnerez les personnes âgées dans le vécu des pertes liées à l'avancée en âge et en fin de vie. Pilotage de projets et développement partenarial : Vous participerez aux réunions du service et du CCAS, initierez et participerez à divers projets (Café des aidants, forums) et animerez des actions collectives. Vous représenterez le CCAS auprès des partenaires lors des coordinations territoriales. Évaluation et analyse de l'activité : En tant que référent(e) de thématiques spécifiques, vous maîtriserez les logiciels métier et renseignerez les tableaux de bord nécessaires aux statistiques de suivi. Vous établirez des diagnostics sociaux à partir des situations individuelles. Votre force de proposition contribuera à la mise en œuvre des actions du projet de service et à l'évolution des indicateurs. Vous participerez à l'élaboration des bilans d'actions et rapports d'activité.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- A partir de 1970€ net+13ème mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Communication avec les famillesCette compétence est indispensable
- Evaluation des besoins individuelsCette compétence est indispensable
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
- Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
- Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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