Responsable gestion RH (H/F)

Responsable gestion RH (H/F) 69 - LYON 07

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Offre n° 194RGNP
Responsable gestion RH (H/F)

69 - LYON 07 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juillet 2025

L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. Elle est la première organisation d'apprentis en France. Elle est née en 2010 à l'initiative de cinq apprentis, sur un constat de manque de représentation et d'accompagnement. Ils ont créé l'association qu'ils auraient voulu pour eux et l'ont fait grandir pour les autres. Ainsi, depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition. Elle œuvre également pour la valorisation des voies et des métiers de l'apprentissage auprès des jeunes. L'ensemble des services de l'ANAF sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis, à leurs familles et à leurs accompagnants. Dans le cadre du développement RH de l'ANAF, le pôle Administratif recherche son.a Responsable gestion RH pour appuyer la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines dans la mise en oeuvre de la stratégie RH et la gestion opérationnelle. Au sein d'une équipe bienveillante et dynamique, et en lien direct et sous la responsabilité de la Déléguée aux Finances et aux Ressources Humaines, le. salarié.e sera chargé.e des missions suivantes : Recrutement - Proposer, gérer et mettre en œuvre le plan de recrutement des permanents, apprentis, stagiaires et services civiques (rédaction et publication des offres, organisation et réalisation des entretiens, etc.) - Gérer la contractualisation (CDD, CDI, apprentissage, y compris en lien avec les CFA et l'OPCO) - Organiser et suivre les intégrations (commande et préparation du matériel, formalités administratives, parcours d'intégration, formation, etc.) - Suivre les périodes d'essai Administration du personnel - Structurer, gérer et suivre l'administration du personnel (pointage, absences, avenants, entretiens annuels, visites médicales, etc.) - Suivre les fin de contrats et organiser les sorties - En lien avec le cabinet comptable, suivre et contrôler les paies - Gérer et mettre en oeuvre le plan de formation - Piloter le dossier service civique (suivi des volontaires et tuteurs, bilans, renouvellement agrément, etc.) Relations sociales - Suivre les obligations employeur (mise à jour DUERP, affichage obligatoire, etc.) - Gérer les élections CSE - Appuyer le CSE dans son organisation et ses projets (changement de mutuelle, etc.) Autres missions potentielles - Co-tutorer un.e apprenti.e en charge de l'administratif - Apporter un appui ponctuel aux projets et programmes nationaux. Profil du candidat Formation/ expérience - Niveau bac + 5 en gestion RH ou tout autre formation pertinente pour ce poste - 2 années d'expérience minimum dans l'administration du personnel et du recrutement - Expérience dans le suivi des contrats d'apprentissage et des services civiques - Expérience dans le suivi de la paie - Expérience dans le milieu associatif et/ou dans le secteur de la jeunesse appréciée Compétences - Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles - Très bonne maîtrise des process liés au recrutement et à l'administration du personnel - Bonne connaissance du cadre de l'apprentissage - Connaissance du fonctionnement du CSE - Très bonne gestion des outils bureautiques et numériques, notamment Excel Qualités - Bienveillance et confidentialité - Très grande rigueur et sérieux - Efficacité, proactivité et grande capacité d'organisation - Capacité à travailler en équipe et en autonomie - Intérêt pour le milieu associatif et l'insertion jeunesse vivement apprécié Conditions - Type contrat : CDD - 12 mois - Temps de travail hebdomadaire : 39h + 2 RTT / mois - Salaire brut mensuel : 2 400 € - Poste basé à : Lyon - Télétravail autorisé 3 jours par semaine, en fonction des besoins - Prise en charge du titre de transport à 50%

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Travail durant les vacances scolaires
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2400.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Gestion ressources humaines

Compétences

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Législation sociale
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences

Langue

  • Français

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASSOCIATION DES APPRENTIS DE FRANCE

1 ou 2 salariés


L'Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d'intérêt général et agréée de jeunesse et d'éducation populaire. L'ensemble de ses services sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis en France, à leurs familles et à leurs accompagnants. Depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition.

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