Doctorant-e « Etude des transferts hygro-thermiques (H/F) 14 - EPRON
Offre n° 194RJXM
Doctorant-e « Etude des transferts hygro-thermiques (H/F)
14 - EPRON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
BUILDERS Ecole d'ingénieurs est un Etablissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG) créé en 1993. L'école est reconnue par l'Etat depuis le 26 juillet 2001 et contractualise régulièrement dans le cadre d'un contrat pluriannuel avec l'Etat et le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'innovation (MESRI). Ses diplômes d'ingénieurs et Bachelors sont habilité par la commission de titre Ingénieurs CTI. L'activité de recherche de l'UR est organisée en 4 pôles scientifiques à savoir : - Matériaux Innovants polyphasiques, - Mécanisme de transfert et de dégradation des matériaux, - Comportement à court et à long-terme des matériaux et des structures - Adaptabilité des bâtiments au changement climatique. Ce travail vise à l'évaluation et à l'amélioration des performances hygrothermiques des parpaings géo-biosourcés innovants et durables à faible toxicité, issus de déchets agricoles aux qualités fonctionnelles des performances thermiques, mécaniques et hydriques améliorées pour des applications de construction. Le/La doctorant-e recruté-e sera rattaché-e au laboratoire Builders Lab et participera au renforcement et au développement des compétences de BUILDERS Ecole d'ingénieurs et de son laboratoire à travers les missions suivantes : - Optimisation de la composition terre-fibre pour une application préfabriquée - Etudier le potentiel d'activation de la terre afin de cibler un cahier des charges industriel avec des propriétés mécanique accrues - Caractérisation expérimentale thermo-physique et mécanique des blocs de terre préfabriqués - La mise en œuvre d'expérimentations en petite et grande échelle pour évaluer les performances hygrothermiques des différentes configurations du mur en parpaing (configuration mur simple ou double). Ceci sera accompagnée d'une mise en situation réelle dans des chambres climatiques contrôlées. - Développement des approches de modélisation via le logiciel Comsol Multiphysics Profil recherché : Formation : - Master ou diplôme d'ingénieur en génie civil/Energétique/énergétique ou thermique du bâtiment Compétences : - Le candidat doit avoir des connaissances de base en transfert thermique du bâtiment, matériaux, génie civil. - Maitrise des logiciels de simulation thermique/énergétique est un plus (exemple : TRNSYS, Pléiades, COMSOL). Aptitudes : - Vous disposez de la capacité à travailler de manière collaborative au sein d'une équipe de recherche, - Vous êtes rigoureux-euse pour garantir un suivi efficient de vos missions et résoudre des problèmes, - Vous êtes force de proposition et vous avez une capacité d'innovation pour apporter une contribution originale et créative à ce projet, - Vous avez des compétences en communication scientifique, - Vous savez analyser des données expérimentales et numériques et effectuer des rapports d'avancements mensuels. BUILDERS Ecole d'ingénieurs encourage la diversité et l'égalité des chances dans le recrutement de son personnel. Nous sommes engagés à créer un environnement de travail inclusif où chacun(e) peut s'épanouir et contribuer à notre mission d'excellence académique et de recherche. Si vous correspondez au profil recherché et vous avez une reconnaissance de travailleur-euse handicapé-e, vous serez le/la bienvenue au sein de l'école.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
36H40/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2130.0 Euros à 2135.0 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Génie civil - ou énergétique
- Bac+5 et plus ou équivalents Performance énergétique bâtiment - ou thermique des bâtiments
Compétences
- Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)Cette compétence est indispensable
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
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