Responsable finances (H/F)

Responsable finances (H/F) 58 - CLAMECY

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Offre n° 194RKPZ
Responsable finances (H/F)

58 - CLAMECY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 juillet 2025

La Communauté de communes Haut Nivernais Val d'Yonne est une intercommunalité de 30 communes, située sur les départements de l'Yonne et de la Nièvre. Son territoire bénéficie de nombreux atouts d'un territoire rural en restant proche de pôles urbains, à 40 min d'Auxerre et 50min de Nevers. Le poste est situé à Clamecy, et bénéficie d'une liaison par train direct pour Paris. Le pilotage budgétaire et financier apparait hautement stratégique dans le contexte actuel des finances publiques. La Communauté de communes souhaite assurer et garantir ses équilibres budgétaires. Pilote de la fonction budgétaire et financière, en lien direct avec les services communautaires, vous définissez, mettez en œuvre et animez les processus d'élaboration et de suivi budgétaires. Vous contribuez également à la définition des orientations financières. Missions / conditions d'exercice : Pilotage de la fonction budgétaire : - Piloter et animer toutes les étapes du processus budgétaire ( budget général M57et budget annexe assainissement M49); - Elaborer et analyser périodiquement les tableaux de bord de pilotage budgétaire ; - Développer un dialogue de gestion avec l'ensemble des services ; -Créer et piloter la planification budgétaire pluriannuelle tant en investissement qu'en fonctionnement ; - Contribuer à la rédaction des rapports et délibérations à caractère budgétaire ; - Réaliser les documents budgétaires (maquettes, décision modificative etc) ; - Piloter la validation des comptes annuels, la mise en œuvre du compte financier unique et du budget vert ; -Assurer la gestion et le suivi des subventions ; -Accompagner les services dans la gestion du budget au quotidien ; Pilotage de l'analyse financière : - Elaborer les analyses financières rétrospectives et prospectives communautaires ; - Participer à la définition des tarifs communautaires ; - Participer à l'élaboration de bilans comptables d'opérations d'investissement ; - Analyser les risques comptables et mettre en œuvre les provisions éventuelles ; Pilotage du service finance de la Communauté de Communes ; - Management du service comptable et finances (3 ETP) ; - Etre le réfèrent de proximité auprès de la trésorerie et du CDL ; - Mettre en œuvre et négocier les financements bancaires ; - Contrôler et suivre les garanties d'emprunt ; - Contrôler et suivre la comptabilisation des dotations et de la fiscalité ; - Mettre en place un processus de gestion de l'impayé ; Profil professionnel recherché : Poste de catégorie A, ouvert aux grades : attaché, attaché principal et attaché hors classe Diplôme supérieur ( bac+3 minimum) avec une formation en administration publique et/ou juridique ainsi qu'une expérience dans le domaine des finances publiques. - Maitrisez les finances publique et notamment les instructions comptables M57 et M49 - Maitrisez les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de coopération intercommunale - Disposez de bonnes capacités d'analyse, d'anticipation et de planification - Savez concevoir et présenter des rapports de synthèse - Êtes force de proposition - Avez le sens du service public - Avez le sens du travail en transversalité et en équipe - Faites preuve d'aisance relationnelle

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
36H15/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1944.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable

Profil souhaité

Expérience

  • 10 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
  • Améliorer des procédures administratives
  • Animer une équipe
  • Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
  • Présenter un budget

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC HAUT NIVERNAIS-VAL D'YONNE

50 à 99 salariés

Voir la page employeur

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