Chef/Cheffe de projet PLUi (H/F) 64 - SAUVETERRE DE BEARN
Offre n° 194RXBF
Chef/Cheffe de projet PLUi (H/F)
64 - SAUVETERRE DE BEARN - Localiser avec Mappy
Publié le 02 juillet 2025
Afin de renforcer la cohérence entre stratégies de développement et d'aménagement, la CCBG souhaite se doter d'un PLUi (plan local d'urbanisme à l'échelle intercommunale). Vous serez chargé(e) d'assurer l'élaboration du PLUi et sa bonne mise en œuvre, en transversalité avec les services concernés et en étroite collaboration avec les 53 communes du territoire, sous l'autorité de la responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites Villes de demain. Vos missions seront : - Conseiller les élus et les accompagner dans leurs analyses et réflexions, en comité de pilotage PLUi, en atelier et au sein des conseils municipaux. - Piloter et construire la méthodologie de projet PLUi avec les élus et les services, en veillant à la prise en compte des enjeux du territoire, des plans et schémas en place, du projet de territoire et des politiques publiques locales et supra-territoriales. - Animer et coordonner la démarche PLUi, sur la base de la charte de gouvernance retenue par les élus et entretenir les partenariats locaux et institutionnels (dont les personnes publiques associées). - Assurer l'écriture ou la relecture de chacune des pièces du PLUi en faisant la synthèse des analyses et études spécifiques réalisées selon les besoins et enjeux. À ce stade, sont à citer : - Dans le cadre des études et analyses spécifiques qui ne peuvent être réalisées en interne, définir les besoins, rédiger les cahiers des charges et conduire la consultation dans le respect des règles de la commande publique en lien avec les services Administratif et Urbanisme. - Mettre en œuvre la concertation avec le public et la communication sur le projet de PLUi, en lien avec les communes et les services de la CCBG. - Reprendre et conduire l'élaboration d'un PLU engagé par une commune avant le transfert de compétence, en étroite concertation avec elle. - Suivre les procédures associées : droit de préemption urbain, PDA (périmètre délimité des abords) des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, de compétences communales en lien avec le service Urbanisme. - Informer et accompagner les élus en matière d'urbanisme (explications techniques et juridiques). - Assurer une veille juridique et réglementaire. - Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service Urbanisme de la CCBG et l'APGL (Agence publique de gestion locale). - S'assurer du respect de la charte de gouvernance en lien avec les élus, la direction et la responsable du service Aménagement du territoire. - Rédiger les rapports triennaux. - Assurer l'évaluation de la mise en œuvre du PLUi. Moyens mis à disposition : - Téléphone portable. - Bureau partagé, avec équipement informatique (imprimante, photocopieur, scanner) - Véhicule de service ou défraiement. Conditions d'exercice : - Disponibilité. - Gestion simultanée de différents dossiers. - Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée). - Déplacements fréquents au sein du territoire intercommunal (53 communes). Prise de poste au 1/11/2025
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en horaires décalés
- Salaire
- Selon convention et profil
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - en collectivité ou bureau d'étudesCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Plan local urbanisme - aménagement ou urbanisme Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance procédures d’élaboration d’un PLUiCette compétence est indispensable
- Connaissances solides en droit de l’urbanismeCette compétence est indispensable
- Connaître réglementation marchés publicsCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CC DU BEARN DES GAVES
50 à 99 salariés
La communauté de communes du Béarn des gaves est née au 1er janvier 2017, de la fusion de trois intercommunalités. Elle regroupe 53 communes et compte aujourd'hui près de 18 000 habitants. Elle a pour objet d'associer les communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
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