Responsable du Quittancement et des Charges Locatives (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 194VWNM
Responsable du Quittancement et des Charges Locatives (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Publié le 04 juillet 2025
Nous recrutons actuellement en CDI un.e Responsable du Quittancement et des Charges Locatives. Il ou elle organise, manage et pilote le service dans le cadre de la politique générale et des orientations fixées par sa direction, auxquelles il ou elle contribue, afin d'atteindre les objectifs opérationnels qui lui sont définis. Le/la Responsable garantit la fiabilité de l'élaboration du quittancement et de la récupération des charges locatives et leur production dans les délais requis et dans le respect de la réglementation et de la politique de l'organisme. Missions : - Pilotage du pôle : Organise, pilote, planifie les activités en déclinaison des orientations qui lui sont définies; Gère et optimise les ressources qui lui sont allouées; Veille et met en œuvre la standardisation des procédures comptables; Veille aux évolutions de son domaine, mesure leurs impacts sur l'organisme et assure leurs mises en œuvre dans son pôle en accord avec sa hiérarchie; Alerte en cas de dysfonctionnement, propose et garanti la mise en œuvre des actions correctives; - Management de l'équipe : Fédère et manage les équipes qui lui sont rattachées et veille au développement des compétences des différents collaborateurs; Planifie les activités du service et veille au respect des plannings et des solutions à apporter; Informe les équipes sur le sens et les orientations globales de l'organisme au regard des enjeux stratégiques; Accompagne et met en œuvre les orientations définies par sa hiérarchie en objectifs opérationnels pour les collaborateurs qu'il-elle encadre et qu'il-elle évalue; Anticipe les situations de crise ou d'urgence, gère et arbitre au besoin. - Préparer, anticiper, veiller : S'assure de la fiabilité des données patrimoniales influant sur les modalités de facturation garantissant le respect des données règlementaires ainsi que l'optimisation des sommes facturées; Pilote l'établissement du quittancement mensuel garantissant les délais, les contraintes réglementaires et la politique d'Habitat du Gard en matière de loyer; Pilote la récupération des charges locatives; Elabore l'actualisation des charges locatives annuelles ainsi que l'actualisation des loyers en suivant les décisions du conseil d'administration; Assure la veille réglementaire de son domaine de compétence et diffuse l'information; - Assister, informer, conseiller : Apporte conseils, outils et expertises dans son domaine d'activité à sa direction comme à l'ensemble des services concernés par son action; Savoir diffuser les informations aux interlocuteurs internes et externes (locataires, concertation locatives, Etat et autres partenaires) Profil recherché : - Savoir concevoir, suivre et réaliser un plan d'action, un projet - Capacité d'analyse et de synthèse - Maîtrise de la réglementation, du Code de la Construction et de l'Habitat et des règles de charges locatives applicables aux Offices Publics de l'Habitat - Capacité à communiquer et écouter - Capacité à organiser, gérer ses priorités et anticiper - Autonomie et capacité à prendre des décisions - Capacité à fédérer les équipes autour du projet d'entreprise - Esprit d'équipe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- A définir selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion locative Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Présenter un budget
- Superviser la gestion financière
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
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