Un(e) Responsable Service Economie de proximité - Ruralité (H/F) 69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS
Offre n° 194XMDH
Un(e) Responsable Service Economie de proximité - Ruralité (H/F)
69 - BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 juillet 2025
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) et 6 syndicats (LYBERTEC, SURB, STEU, SMRB, SMEVA et SIAMVA), la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s'étend sur 539 km². Ce territoire périurbain et rural, situé au nord du département du Rhône, connaît une croissance démographique soutenue et un tissu économique local dynamique, majoritairement composé de TPE. L'économie locale repose principalement sur des activités de proximité, un entrepreneuriat ancré, ainsi qu'un secteur agricole structurant, centré autour de la viticulture, de l'élevage, des grandes cultures et du maraîchage. Le territoire porte également une attention croissante à la sylviculture et à la valorisation des ressources naturelles. La CCSB recrute un(e) Responsable Service Economie de proximité - Ruralité CONTEXTE ET ENJEUX La CCSB porte une politique volontariste en matière de soutien au tissu économique local (zones d'activités, immobilier, emploi, entrepreneuriat.). Elle s'engage activement dans l'accompagnement des transitions agricoles et écologiques, avec des projets structurants tels que : - Le Pôle d'excellence et d'innovation viticole à la Grange Charton, - Le Projet Alimentaire Territorial, - Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), - Et le développement de nouvelles filières à forte valeur ajoutée environnementale. La collectivité souhaite aujourd'hui renforcer sa stratégie d'innovation territoriale à travers la mise en place de projets à modèle économique structuré, intégrant notamment les crédits carbone et crédits biodiversité. Ces projets viseront à rémunérer les pratiques vertueuses des agriculteurs et gestionnaires d'espaces naturels et à structurer de nouvelles chaînes de valeur environnementales. MISSIONS Coordination du service agriculture, viticulture, sylviculture et alimentation - Pilotage global des actions liées à l'agriculture, à la forêt et à la ruralité, en lien avec le Vice-Président à l'agriculture, viticulture, sylviculture et alimentation - Management de l'équipe (3 agents) - Mise en place d'outils de pilotage, d'indicateurs, d'évaluation des politiques menées. - Coordination de la réponse aux appels à projets (AAP, AMI, financements européens et nationaux.). - Contribution active à l'animation du Pôle Aménagement et Développement Durables. Développement de projets innovants et durables - Montage de projets territoriaux autour des crédits carbone et biodiversité : diagnostic, mobilisation d'expertises, définition des modèles économiques, partenariats publics/privés, contractualisation. - Veille et intégration des innovations agricoles, forestières et environnementales pertinentes pour le territoire. Pilotage des projets structurants et animation des filières - Suivi du pôle d'excellence viticole de la Grange Charton : développement de projets (œnotourisme, incubateur viticole, centre de formation.), mobilisation d'acteurs et de financements. - Déploiement des dispositifs de renouvellement des générations agricoles. - Mise en œuvre du projet de casier de producteur à la gare de Belleville-en-Beaujolais. - Animation de la réflexion en matière de foncier agricole et forestier : mobilisation de partenaires (SAFER, CRPF.), définition et mise en œuvre d'une stratégie foncière. PROFIL - Bac +3 à +5 en développement territorial, économie rurale, agriculture, environnement ou équivalent. - Connaissance des enjeux agricoles, forestiers et économiques en milieu rural. - Appétence forte pour l'innovation et les nouveaux modèles économiques environnementaux (finance carbone, biodiversité, paiements écosystémiques.). - Maîtrise des dispositifs de financement publics (Europe, État, Région). - Expérience confirmée en gestion de projet et conduite partenariale.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Pc portable
- Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Développement rural - développement territorial, économie Cette formation est indispensable
Compétences
- Adapter le mode de gouvernance au contexte et à l'objet de l'action publiqueCette compétence est indispensable
- Aménagement du territoireCette compétence est indispensable
- Animer des commissionsCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assister un élu localCette compétence est indispensable
- Assurer l'articulation entre gouvernance et pilotage opérationnelCette compétence est indispensable
- Capacité d’animation de réseaux d’acteurs Cette compétence est indispensable
- Communiquer sur l'action publiqueCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Développement économiqueCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Goût du management et du travail collectif.Cette compétence est indispensable
- Identifier les parties prenantes d'un problème publicCette compétence est indispensable
- Politique extérieureCette compétence est indispensable
- Politiques publiquesCette compétence est indispensable
- Problématiser une démarche d'action publiqueCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politiqueCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Sens de l’écoute, diplomatie, esprit d’initiativeCette compétence est indispensable
- Sens du service publicCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnelsCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Administration centrale
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Concevoir et déployer des outils d'évaluation
- Concevoir les modalités d'une action publique
- Documenter un problème public
- Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
- Définir et déployer une politique de développement durable
- Déterminer des mesures correctives
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Organisation territoriale de la République
- Piloter un dispositif de gouvernance de l'action publique
- Prévenir et résoudre les conflits
- Réaliser un diagnostic territorial
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
100 à 199 salariés
Communauté de Communes Saône-Beaujolais : 35 communes et 44 000 habitants. Pour retrouver toutes nos offres : http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/4358/offres-emploi
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