Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F)

Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F) 33 - PESSAC

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Offre n° 194YKBP
Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F)

33 - PESSAC - Localiser avec Mappy

Actualisé le 08 juillet 2025

L'association La Chataigneraie, centre social et culturel recrute son.sa directeur.trice; Remplacement pour cause de fin de carrière L'association La Chataigneraie, association d'éducation populaire, gère un des deux centres sociaux de Pessac. Ce dernier est implanté sur le quartier Arago Chataigneraie (environ 5000 habitants), l'un des trois quartiers de la commune classés Politique de la Ville. Elle adhère à la Fédération départementale des centres sociaux. A mi-parcours de son projet social agréé par la CAF (2024-2027), l'association conduit des actions de proximité envers tous les publics. Elle cible sa dynamique particulièrement sur la jeunesse (indice jeunesse fort 2.8), le soutien à la parentalité, l'accès aux droits, avec comme fil rouge le développement d'actions culturelles. Le centre social La Chataigneraie compte deux bâtiments au cœur du quartier, le siège du centre social 450 m² et Le Pass'âge, espace de 350m² inauguré en 2023, café associatif et espace jeunes. Les enjeux à court terme visent à accompagner le changement qui s'opère autour du développement et soutien au bénévolat et du développement du Pass'âge en sécurisant les financements. Sous délégation du Conseil d'Administration, il.elle : - Met en œuvre le projet associatif et assure sa validation - Pilote la fonction d'animation globale et de coordination, exerce une responsabilité d'encadrement technique, humaine, administrative et financière - Assure les relations politiques et stratégiques de l'association Mission principale : - Piloter le projet social, tant dans ses objectifs que dans ses moyens, et gérer l'équipement. - Développer le bénévolat, la coopération bénévoles salariés, le pouvoir d'agir des habitants - Développer le projet du « Pass'âge » Missions spécifiques : - Coordonner un projet de territoire - Mobiliser et gérer un budget de 735 000 € / Rechercher les financements. - Gérer une équipe de 15 salariés (12.5 ETP) professionnels de l'animation et de l'intervention sociale, personnels administratifs et d'entretien. - Piloter et animer des instances participatives avec les habitants, les administrateurs et partenaires. - Développer des coopérations stratégiques permettant de concilier politiques publiques et réponses aux besoins des habitants. - Piloter la communication interne et externe, développer le « Aller Vers » Profil recherché : Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner vos collaborateurs grâce à une relation de proximité basée sur la confiance, cela, dans le but d'atteindre "ensemble" les objectifs du projet social. - Niveau 6 minimum dans les domaines de l'Animation de la Vie Sociale, l'ingénierie sociale, le Développement Social Local, ou de l'Economie Sociale et Solidaire - Expérience réussie dans un poste similaire - Partage des valeurs des Centres Sociaux et appétences pour la vie associative. - Connaissance Convention Collective ALISFA. - Permis B

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail en horaires décalés
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 46000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Développement local Cette formation est indispensable

Compétences

  • Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
  • Connaissance Convention Collective ALISFACette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipe
  • Contribuer à des projets d'amélioration des services
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Développer des partenariats avec des institutions
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Développer un projet socioculturel
  • Evaluer l'impact des projets culturels sur la communauté
  • Evaluer les programmes et activités du centre
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Gestion des subventions et financements
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
  • Optimiser l'accueil des différents publics
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
  • Prise de décision stratégique
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Superviser les bénévoles

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Inspirer, donner du sens
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASS LA CHATAIGNERAIE

10 à 19 salariés


Association loi 1901 La Châtaigneraie est un centre social et culturel composé de de 17 salariés et 50 bénévoles. Depuis la fin d'année 2023, l'association gère également un espace de 350 m² "Le Pass'âge" où l'on peut trouver un café associatif, des espaces de coworking, de repas...

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