Conseiller(e) en prévention des risques professionnels (H/F)

Conseiller(e) en prévention des risques professionnels (H/F) 22 - LANNION

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Offre n° 194YLFL
Conseiller(e) en prévention des risques professionnels (H/F)

22 - LANNION - Localiser avec Mappy

Actualisé le 08 juillet 2025

Lannion-Trégor Communauté recrute un(e) conseiller(ère) en prévention des risques professionnels. Il/ elle assistera et conseillera la Direction Eau Assainissement et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Les missions à réaliser sont principalement pour le compte de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (80% environ), complétées des missions transversales sous pilotage de la Direction Générale Adjointe Ressources et de la Direction des Ressources Humaines (20% environ). Missions: Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail En tant que conseiller en prévention, référent pour la directions concernée (Eau et Assainissement) : - Conseiller et assister les services dans la mise en œuvre des attendus réglementaires - Accompagner les services dans la bonne instruction des plans de prévention entreprises extérieures, des protocoles de sécurité chargement / déchargement, en ce qui relève des règles en hygiène, sécurité et conditions de travail - Veiller à la bonne organisation des contrôles obligatoires en hygiène et sécurité, pour les équipements concernés - Piloter la mise à jour des DUERP et accompagner les services sur le volet des RPS - Faire valoir le PAPRIPACT auprès des services et des directions et les accompagner dans la mise en oeuvre des actions recensées - Communiquer sur les actions d'amélioration des conditions de travail et de maîtrise des risques professionnels - Analyser les accidents de service, de travail, de trajet et les maladies professionnelles - Instruire les propositions d'actions inscrites aux registres avec les services concernés - Co-animer avec les encadrants, des 1/4h sécurité, des réunions de travail et de coordination de projets - Participer, en tant que de besoin, à l'animation des groupes de travail issus des résultats de l'enquête sur la QVCT - Valoriser les actions locales d'amélioration des conditions de travail pour en permettre le déploiement sur la collectivité - De façon générale veiller à ce que les solutions d'améliorations dans le domaine soient efficientes. En tant que conseiller en prévention au service QVT : - Actualiser les connaissances et assurer une veille règlementaire et technique dans le domaine - Conseiller l'autorité territoriale dans les priorités d'action de prévention et dans leur mise en oeuvre - Promouvoir les actions contribuant au développement d'une culture sécurité pour tous les agents - Contribuer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité - Piloter les dossier « formations obligatoires en santé et sécurité au travail » et « contrôles périodiques obligatoires » - Contribuer, en tant que référent métier, au nouveau marché des EPI et vêtements de travail (2025-2026) - Préparer les dossiers à présenter en F3SCT : instruction, rédaction, présentation en instance (3 à 4 instances / an) Prérequis - Licence professionnelle qualité hygiène sécurité santé environnement - Expérience sur un poste similaire appréciée - Autonomie et responsabilité - Savoir appréhender les familles de risques professionnels - Détenir des connaissances précises et sûres en hygiène et sécurité, en droit du travail, des connaissances générales en ergonomie, sur les risques psychosociaux, sur la QVCT - Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques - Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes - Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation relatifs à son domaine de compétences - Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences - description des postes/métiers Contraintes liées au poste - Déplacement sur sites

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon profil/expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Recueillir et analyser les besoins client

Savoir-être professionnel

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA LANNION-TREGOR COMMUNAUTE

500 à 999 salariés


Collectivité territoriale Mme Charlène PENNANEAC'H

Voir la page employeur

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