Chargé / Chargée de mission biodiversité (H/F) 01 - BOURG EN BRESSE
Offre n° 195CSVL
Chargé / Chargée de mission biodiversité (H/F)
01 - BOURG EN BRESSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 juillet 2025
Cadre d'emplois des ingénieurs (catégorie A) et techniciens (catégorie B) territoriaux Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans) La transition écologique au sein de Grand Bourg Agglomération est une préoccupation forte. Fort d'un projet de territoire structuré autour de deux piliers : la transition écologique et la solidarité du territoire, Grand Bourg Agglomération déploie des actions ambitieuses et innovantes en faveur de l'adaptation aux changements climatiques. Ceci permet de développer, dans toutes les politiques de l'agglomération, les nécessaires transitions pour proposer au territoire des outils prospectifs de changements de paradigmes indispensables à cette adaptation. La mise en œuvre d'actions concrètes liées à la préservation et au développement de la biodiversité est un axe important de cette transition. Grand Bourg Agglomération recrute un(e) chargé(e) de mission biodiversité h/f. Sous l'autorité du directeur de la préservation et gestion des ressources, vous élaborez et mettez en œuvre la politique de la biodiversité de la collectivité en favorisant le développement de projets transversaux et en contribuant à la recherche de financement. Ainsi, vos missions seront principalement les suivantes : - Sites Natura 2000 : participation aux Copil Natura 2000 ; développement d'actions transversales avec les gestionnaires. -Espaces Naturels Sensibles : animation et gestion de l'ENS du SOUGEY / mise en œuvre du budget ENS et suivi des actions des partenaires / organisation et gestion des relevés scientifiques (comptages espèces). -Marathon de la biodiversité : mise en œuvre et suivi opérationnel (administratif, technique, financier) du dispositif ; développement d'un observatoire haies-mares ; développement de liens avec les autres dispositifs du territoire. -Pilotage, mise en œuvre et suivi de la politique forêt/bois : animation et suivi de programmes d'intervention de la collectivité ; conception des éléments techniques relatifs au schéma filière bois. -Missions techniques et scientifiques : suivi des études spécifiques, mise en place du Schéma de gestion des espèces exotiques invasives, développer les Atlas de la biodiversité. -Missions administratives et financières : préparation du budget en lien avec la direction ; ingénierie financière (demandes de subventions), outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs. -Développement de projets transversaux : label bas carbone, contribution carbone, sites naturels de compensation restauration renaturation, stratégie écologique du territoire du SCOT-AEC, bois énergie. Profil : - Formation initiale BAC+3/+5 dans le domaine de l'écologie, l'aménagement du territoire, la filière bois, la gestion des milieux naturels, des sciences de la nature, la transition écologique et/ ou expérience significative sur un poste similaire. - Connaissances interdisciplinaires en matière de développement local et transition écologique appréciées. - Méthodologie de gestion de projets ; gestion administrative et ingénierie financière ; - Rédaction de cahiers des charges ; respect des procédures - Suivi scientifiques, mise en place et suivi de protocoles ; - Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ; - Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur, sens du dialogue, diplomatie - Sens du dialogue et de la négociation, médiation, diplomatie. Spécificités : Poste à pourvoir idéalement dès le 1er octobre 2025 - Jury de recrutement le 29/08/2025 (matin) Temps complet Volume horaire de 37h hebdomadaires (12 jours de RTT) Lieu de travail : Montrevel-en -Bresse (01340) (puis à partir de 2026 à Bourg-en-Bresse) Rémunération statutaire + Régime indemnitaire* + Titres Restaurant* + Prévoyance + participation employeur complémentaire santé (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- rému statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Etablir un rapport d'étude ou de recherche
- Planifier et suivre les échéances de projet
- Procéder à des tests, expérimentations
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA DU BASSIN DE BOURG-EN-BRESSE
500 à 999 salariés
Née le 1er janvier 2017 de la fusion de sept intercommunalités et de deux syndicats mixtes, Grand Bourg Agglomération se compose de 75 communes et de 135 000 habitants. Retrouvez toutes nos offres : https://www.grandbourg.fr/101-postes-a-pourvoir.htm
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