RESPONSABLE TECHNIQUE ET DES SERVICES GÉNÉRAUX IME (H/F)

RESPONSABLE TECHNIQUE ET DES SERVICES GÉNÉRAUX IME (H/F) 971 - LE MOULE

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Offre n° 195DFYG
RESPONSABLE TECHNIQUE ET DES SERVICES GÉNÉRAUX IME (H/F)

971 - LE MOULE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 10 juillet 2025

Rattachement hiérarchique Directement au Directeur de l'établissement et fonctionnellement avec l'ensemble des Cadres Finalité du poste Garantir un environnement matériel, technique et logistique sûr, conforme, fonctionnel et bienveillant, adapté à l'accompagnement de jeunes en situation de handicap. Le poste allie gestion, exécution directe de travaux courants, coordination d'équipe d'agents, dans le respect des valeurs d'inclusion, de sécurité et de bientraitance propres au secteur médico-social. Missions principales 1. Pilotage technique & logistique Organiser, planifier et suivre la maintenance préventive et corrective des bâtiments, installations techniques, aires extérieures et équipements. Assurer le suivi des incidents techniques via le logiciel Qualineo, avec une vigilance renforcée sur les situations à impact potentiel sur la sécurité ou le confort des usagers. Réaliser directement ou avec les agents qualifiés internes les petits travaux et dépannages courants dans la limite des habilitations (électricité, plomberie, serrurerie, peinture.), afin de garantir une réactivité immédiate. Obtenir et maintenir les habilitations nécessaires (électriques, SST, etc.) pour réaliser en toute sécurité ces interventions techniques. Organiser les aménagements d'espaces en lien avec les besoins spécifiques (accessibilité, mobilier adapté, sécurité des déplacements, tranquillité sensorielle). Assurer une veille réglementaire et technique (ERP, HSE, accessibilité PMR, incendie), en lien avec le référent qualité-sécurité-informatique. 2. Animation managériale et coordination d'équipe Encadrer l'équipe technique des services généraux (entretien, restauration, espaces extérieurs, logistique), avec un management de proximité fondé sur l'autorité, bienveillante, confiance, l'exemplarité et l'engagement. Assurer la répartition des missions, en garantir le contrôle, la gestion des plannings et des absences, et organiser les remplacements en lien avec la Direction. Accompagner la montée en compétences des agents (sécurité, gestes professionnels, entretien préventif.) en lien avec le Référent LQSI (Sécurité). Participer avec la Direction au recrutement, à l'intégration et à l'évaluation du personnel de son périmètre. 3. Sécurité, sûreté & gestion des risques en lien avec le Référent LQSI Mettre à jour les plans de prévention, procédures d'évacuation, exercices incendie, en lien avec les caractéristiques du public accueilli (handicap mental, mobilité réduite, troubles du comportement.). Suivre les vérifications obligatoires : extincteurs, désenfumage, alarmes, électricité, ascenseurs, système de sécurité etc. Assurer la gestion des habilitations d'accès, le contrôle des clefs, la sécurisation des zones sensibles. Participer activement à la gestion des urgences techniques, et à la continuité de fonctionnement en cas de crise (panne, coupure, sinistre.). 4. Budget, achats & gestion patrimoniale en lien avec la Direction / Comptabilité Coconstruire avec la direction le budget du périmètre technique et logistique. Fournir des devis et réaliser les achats, approvisionnements et gestion de stocks (EPI, matériel d'entretien, pièces, mobilier...). Rédiger les cahiers des charges pour les marchés techniques, suivre les prestations / Travaux et leur conformité contractuelle ainsi que la réalisation qualitative. Rechercher des solutions techniques optimisées, durables et éco-responsables (énergie, matériaux, équipements). 5. Services généraux & appui aux équipes Organiser et superviser les services supports : restauration, blanchisserie, propreté, gestion des déchets, espaces verts, transport. Être l'interlocuteur technique direct des équipes pour la mise en œuvre matérielle des projets éducatifs, pédagogiques et culturels. Assurer la logistique des évènements, sorties, réaménagements d'espaces, selon les besoins Conseiller technique du Directeur

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
36H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail en horaires décalés
Travail le samedi
Salaire
  • selon Convention 1966 et expérience
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents Chantier BTP Cette formation est indispensable
  • CAP, BEP et équivalents Chantier BTP - Tout corps de métiers appréciable Cette formation est indispensable

Compétences

  • Contrôler la qualité et la conformité des processCette compétence est indispensable
  • Elaborer des actions ou des règles de préventionCette compétence est indispensable
  • Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructureCette compétence est indispensable
  • Informatique Cette compétence est indispensable
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressourcesCette compétence est indispensable
  • Repérer des dégradations ou incidentsCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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