UN/E ASSISTANT/E BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F)

UN/E ASSISTANT/E BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F) 85 - SALLERTAINE

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Offre n° 195GSYQ
UN/E ASSISTANT/E BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F)

85 - SALLERTAINE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 15 juillet 2025

Etablissement public organisé autour de la Direction générale en 5 pôles (ressources ; transition écologique, cycle de l'eau, déchets et infrastructures ; aménagement du territoire ; économie et tourisme ; cohésion sociale) pour apporter un service de proximité aux habitants et développer le territoire, la Communauté de communes recrute un/e assistant/e budgétaire et financier, au sein du service Finances, composée d'une responsable du secteur budget et comptabilité et d'une assistante budgétaire et financière. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du secteur budget et comptabilité, l'assistant(e) budgétaire et financier intervient sous le référentiel budgétaire et comptable M57. L'intercommunalité est dotée de 7 budgets, à hauteur de 100 M€ consolidés. L'organisation en trinôme du secteur est basée sur une polyvalence des deux assistants budgétaires et financiers du secteur. * Missions de gestion comptable et financière pour tous les budgets de la collectivité - Réceptionner, contrôler et traiter les factures et les pièces justificatives - Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes - Contrôler et valider les bons des commandes - Engager comptablement les dépenses et recettes - Assurer les relations avec les fournisseurs et les agents des services opérationnels (renseigner et conseiller) - Gérer les fichiers de tiers - Gérer les intégrations à l'actif - Suivre les loyers perçus - Calculer et déclarer la TVA - Vérifier les versements FCTVA - Assurer le mandatement des traitements et des frais de déplacement des agents de la collectivité * Missions de gestion comptable et financière pour 2 à 3 budgets - Exécuter le mandatement des marchés de travaux - Suivre et mandater les emprunts - Suivre et mandater les subventions perçues et versées - Suivre les AP/CP - Suivre et contrôler l'inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d'année * A titre secondaire, autres missions - Suivi des régies - Pour les assurances, déclaration des sinistres et suivi des dossiers - Participation à la préparation budgétaire (annexes, .) et aux travaux comptables de fin d'année (rattachements, reports, amortissements, virements de crédits, .) - Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l'utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, .) - Suivi de conventions (organismes satellites, prestations, .) Connaissance du logiciel Berger Levrault, gestion financière, appréciée Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 1 an avec possibilité de stagiairisation), cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C). Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire. Temps plein (39h/hebdo) en journée du lundi au vendredi Permis B exigé Candidature : au plus tard le 22 août 2025 o CV + lettre de motivation o Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire o Copie des diplômes En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président o Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr o Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE Renseignements auprès de Mmes Estelle FUSTER, Responsable du secteur Budget et comptabilité au 02 51 93 56 73 et Frédérique CHARRIER, Directrice du Pôle Ressources au 02 51 93 57 92 ou 07 89 07 55 01. Date de prise de poste souhaitée : décembre 2025 - janvier 2026

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac ou équivalent - Finances publiques ou comptable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Finances publiques ou comptable

Compétences

  • Connaissances de l’environnement des collectivités
  • Connaître la règlementation financière
  • Connaître la réglementation des marchés publics
  • Connaître les normes M57, M4 et M49
  • Connaître les plans comptables
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtriser HELIOS, CHORUS PRO, télédéclaration TVA
  • Maîtriser le protocole PES V2

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC CHALLANS-GOIS COMMUNAUTE

1 ou 2 salariés


Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres, représentant un bassin de vie de plus de 52 000 habitants. Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité. Le territoire est situé au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes et 15 minutes de l océan, dans un environnement dynamique et attractif. M. ALEXANDRE HUVET

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