Directeur(trice) d'Accueil Collectif de Mineurs (H/F) 67 - ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Offre n° 195HDDD
Directeur(trice) d'Accueil Collectif de Mineurs (H/F)
67 - ILLKIRCH GRAFFENSTADEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 juillet 2025
Directeur(trice) d'Accueil Collectif de Mineurs- Un engagement au service des enfants et des familles d'Illkirch ! Au sein de la Direction des Politiques Éducatives de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden, vous assurerez les fonctions de directeur d'Accueil Collectif de Mineurs sur un des sites de la ville (10 sites périscolaires en temps scolaire, 3 sites périscolaires les mercredis et extrascolaires pendant les vacances). Véritable acteur éducatif, vous veillez à la qualité des temps d'accueil dans le respect du cadre réglementaire et en cohérence avec le projet éducatif de la Ville. Vos missions principales en qualité de directeur d'ACM : - Collaborer avec l'organisateur : Vous participez à l'évaluation du projet éducatif, vous rédigez les bilans (quantitatifs et qualitatifs) et évaluations, vous participez aux réunions et actions de formations organisées ou prescrites par l'organisateur - Concevoir et piloter le projet pédagogique : vous partagez les intentions éducatives de l'organisateur avec vos équipes, vous analysez votre secteur d'intervention pour décliner en cohérence le projet pédagogique, vous animez l'élaboration du projet pédagogique, vous organisez et coordonnez le travail d'équipe dans la définition d'un projet d'animation (sens, méthode, organisation, budget prévisionnel, rédaction des documents de référence ; projet et fiche technique) - Encadrer l'équipe d'animation : vous encadrez l'équipe, vous assurez un suivi des horaires et plannings, vous animez les réunions de travail et impulsez une dynamique collective. Vous garantissez un accompagnement technique et pédagogique des équipes ainsi que le respect du cadre réglementaire. Vous conduisez les entretiens d'évaluation et le suivi d'éventuels stagiaires. - Suivi administratif : Vous êtes garant de l'ensemble des dispositions du CASF qui relèvent des prérogatives du directeur, vous assurez le suivi et la production administratives en lien avec les acteurs institutionnels de référence (SDJES, CAF, PMI). Vous garantissez les conditions d'accueil, assurez un suivi des inscriptions, des PAI, le suivi des commandes, des travaux et besoins d'interventions. - Garantir la sécurité physique et morale des équipes et des mineurs : Vous êtes garant du cadre réglementaire des ACM, vous maitrisez les règles d'hygiène et de sécurité, vous assurez un repérage des enfants en difficultés et assurez un lien avec l'organisateur pour les situations préoccupantes. Vos horaires : - Lundi : 7h30-18h20 - Mardi, jeudi, vendredi : 11h30-18h20 - Mercredi : 7h40-17h25 ou 8h30-18h15 - Vacances scolaires : 7h40-17h25 ou 8h30-18h15 Pourquoi ce poste peut vous plaire ? - Vous contribuerez activement à l'épanouissement des mineurs, en créant des temps de loisirs de qualité, structurés et éducatifs - Vous porterez un projet pédagogique dans une logique de continuum éducatif en cohérence avec les valeurs de la Ville et les besoins du territoire. - Vous développerez vos compétences managériales, en encadrant des équipes d'animation et en les accompagnant dans la mise en œuvre de projets pédagogiques ambitieux. - Vous serez au cœur de la relation avec les familles, en favorisant le dialogue, la confiance et un accueil bienveillant et inclusif. Ce que nous attendons de vous : - Être titulaire d'un diplôme professionnel de l'animation niveau IV (BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics) ou équivalent - Avoir une expérience de 3 à 5 ans dans l'animation - Être à l'écoute des enfants et de leurs besoins - Créer une relation de travail d'équipe efficace et être à l'écoute de ses collègues - Savoir communiquer avec le public (parents-enfants), les directeurs des écoles et les enseignants, les associations
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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