Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F)

Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F) 37 - AMBOISE

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Offre n° 195HXVT
Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F)

37 - AMBOISE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 18 juillet 2025

Vous occupez le poste de Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F) à Amboise. Déplacements sur la CCVA possibles. Poste à pourvoir : 3 novembre 2025 Le Poste Sous l'autorité du Conseil d'Administration et en lien étroit avec la Présidence, le/la Directeur(trice) Général(e) assure la gestion stratégique, administrative, financière et opérationnelle de l'ensemble des activités de l'association. Le/la Directeur(trice) Général(e) est secondé.e par un.e coordinateur/trice du centre social. Les missions Direction stratégique et développement associatif o Traduire les orientations du Conseil d'Administration en actions concrètes. o Garantir la cohérence du projet associatif avec les réalités locales et les politiques publiques. o Développer et animer la dynamique associative et fédérative. Gestion administrative, financière et juridique o Assurer l'élaboration, le suivi et le contrôle budgétaire consolidé. o Rechercher, sécuriser et diversifier les financements publics et privés. o Garantir le respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Développement territorial et partenariats o Représenter l'association auprès des institutions locales, régionales et nationales (Ville d'Amboise, CCVA, CAF, État, etc.). o Participer activement aux réseaux fédératifs (Ethic Etapes, UNAT, Centres Scoiaux.). o Impulser des projets intercommunaux en réponse aux besoins du territoire. Management et ressources humaines o Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire. o Conduire les recrutements, la gestion des compétences et le dialogue social. o Favoriser un management participatif, bienveillant et responsabilisant.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Horaires annuels
Mobilisable en urgence
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3100.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable
  • Mobile
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - socioculturel, socialCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+5 et plus ou équivalents Accompagnement éducatif et social - développement social, ESS Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents Politique publique - ou management structure associative Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
  • Droit du travailCette compétence est indispensable
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
  • Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Législation socialeCette compétence est indispensable
  • Piloter une activitéCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Animation de groupes
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Code des marchés publics
  • Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
  • Convaincre, négocier
  • Diagnostic social
  • Définir une stratégie de communication
  • Déléguer, responsabiliser
  • Elaborer une stratégie de développement d'activité
  • Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Gérer les relations publiques
  • Organisation politique, juridique et administrative française et européenne
  • Outils de gestion de projet
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Superviser des opérations, des actions
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Utiliser les outils numériques
  • Compétences rédactionnelles
  • Excellentes aptitudes relationnelles
  • Expertise en gestion financière et administrative
  • Expertise en gestion juridique
  • Leadership, capacité à fédérer des équipes
  • Sens de l’organisation, rigueur

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

LA MJC D'AMBOISE

20 à 49 salariés


L'association regroupe trois structures majeures au service du territoire : o Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) : lieu d'expression citoyenne, de pratiques culturelles et de promotion de la jeunesse. o Centre Social implanté dans les quartiers prioritaires d'Amboise (QPV) : acteur de la cohésion sociale, des solidarités et de l'inclusion. o Centre de Tourisme Social - Ethic Etapes : hébergement collectif favorisant un tourisme éducatif, durable et accessible à tous.

Voir la page employeur

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
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