Agent social territorial (H/F) 83 - CUERS
Offre n° 195JWML
Agent social territorial (H/F)
83 - CUERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juillet 2025
Rattaché(e ) à la Direction et sous la responsabilité directe de la Directrice, nous recherchons un/une agent social territorial qui aura en charge les missions suivantes : - Accueillir, écouter, informer et accompagner les personnes en difficulté, - Évaluer les besoins sociaux, économiques et établir un diagnostic de premier niveau, - Proposer et mettre en œuvre un accompagnement individualisé (accès aux droits, suivi administratif, budgétaire, social), - Assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale légale et facultative (aides financières, portage de repas, aides spécifiques CCAS, etc.), - Assurer la domiciliation administrative des personnes sans domicile stable, instruire les demandes et assurer le suivi des situations, - Instruire et suivre les demandes de logement social en qualité de guichet enregistreur (accueil, information, constitution des dossiers, mise à jour et suivi des demandes), - Orienter les usagers vers les dispositifs ou partenaires adaptés (services départementaux, associations, bailleurs sociaux), - Participer à la gestion des situations d'urgence et de vulnérabilité (expulsions, signalements, violences, urgence alimentaire.), - Contribuer à la gestion et à l'exploitation du registre communal des personnes vulnérables (plan canicule, grand froid, crise majeure), - Assurer une veille sociale, réglementaire et partenariale sur l'évolution des dispositifs d'aide, d'urgence alimentaire et de logement, -Être en soutien de la direction dans toutes les missions confiées au CCAS. Ponctuellement vous pourrez être amené à : - Participer à toute action ou projet exceptionnel répondant aux besoins sociaux de la population (ex : permanences exceptionnelles lors de situations de crise, soutien logistique à des événements solidaires organisés par le CCAS ou la commune), - Assurer un soutien au Bureau Municipal de l'Emploi. Profil du poste : Les « savoirs » : - Diplôme et/ou expérience professionnelle dans le social, - Connaître la législation sociale, la réglementation sur la domiciliation, le logement social et l'urgence alimentaire, - Connaître les techniques d'entretien, d'écoute et d'évaluation sociale, - Connaître les réseaux institutionnels et partenariaux (bailleurs, associations caritatives, préfecture, CAF, services départementaux). Les « savoir-faire » : - Accueillir, évaluer et effectuer un pré diagnostic d'une situation sociale, - Instruire et suivre les dossiers d'aides financières, de logement et de domiciliation, - Gérer le suivi des aides d'urgence alimentaire (coordination avec les partenaires, distribution), - Participer à la rédaction des rapports sociaux et des bilans d'activité, - Savoir travailler en équipe, en réseau partenarial et en transversalité avec les différentes directions (service urbanisme pour la problématique d'insalubrité, service police municipale pour la mise en péril), - Savoir alerter sa direction en cas de difficultés rencontrées et être force de proposition. Les « savoir-être » : - Sens de l'écoute, de la médiation, de l'engagement et de l'empathie, - Discrétion, respect du secret professionnel, - Sens de l'organisation, autonomie et prise de recul, - Capacité d'adaptation, de priorisation, de réactivité et de prise d'initiatives.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.0 Euros à 1900.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Orienter une personne vers des partenaires relais
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
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