Chargé.e de l'alternance et des partenariats (H/F) 63 - CLERMONT FERRAND
Offre n° 195MBSQ
Chargé.e de l'alternance et des partenariats (H/F)
63 - CLERMONT FERRAND - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 juillet 2025
Employeur handi-engagé
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : Au sein de la Direction de la Formation (DF) et rattaché directement au responsable du Pôle D'Appui à la Formation Continue, à l'Alternance et aux partenariats de Formation, le-la Chargé(e) de développement des partenariats et de l'alternance contribuera à : - La promotion des dispositifs relatifs à l'alternance et à l'apprentissage auprès des Composantes et Instituts de l'UCA, auprès des employeurs et organismes de Formation/ Financement du territoire, en lien avec le Club des entreprises et le pôle partenariats et territoires. - L'accompagnement des composantes avec leurs référents dans la structuration de leur offre de formation en alternance et en apprentissage en faisant le lien avec les établissements partenaires, notamment les CFA, en réponse au projet de l'établissement. - La veille réglementaire et concurrentielle sur l'alternance et la formation continue et ses financements pour définir des tarifications cohérentes avec le marché et les méthodes de calcul internes, en lien avec le pôle pilotage de la formation de la DF. - L'animation d'un réseau de partenaires sur le territoire qui répond aux besoins et aux objectifs de l'UCA dans les domaines de la formation Continue et de l'apprentissage. Plus particulièrement en charge de l'accompagnement des composantes de l'UCA dans la structuration et le développement de leurs formations en alternance - contrat de pro et d'apprentissage -, le-la chargé(e) de développement des partenariats et de l'alternance est force de soutien interne auprès des équipes administratives et enseignantes ainsi qu'auprès des partenaires CFA pour le développement de l'apprentissage ou de la formation continue. ACTIVITES PRINCIPALES : 1/Promotion et accompagnement des dispositifs relatifs à l'alternance et à l'apprentissage Mettre en œuvre, développer et animer les réseaux internes des acteurs dans une logique d'impulsion des activités, d'échanges, de partage et d'harmonisation des pratiques. Accompagner les composantes dans le développement de leur offre, dans la mise en place d'une tarification adaptée au marché. Animer le réseau des référents alternance, 2/ Suivre et développer les relations partenariales Identifier et activer les relais d'informations internes et externes Gérer les demandes et analyser le besoin des différents partenaires 3/ Assurer une veille réglementaire et concurrentielle Suivre un cadre réglementaire Effectuer une veille concurrentielle sur les dispositifs existants. Analyser l'activité et proposer des améliorations Coordonner les démarches qualité exigées dans le cadre de l'alternance 4/ Contribuer à la stratégie de communication formation continue, alternance Promotion de l'activité à travers la mise en place de supports de communication pour le service en lien avec la direction de la communication Relayer les informations réglementaires, les formations, ateliers à travers les outils de communication disponibles à l'UCA COMPETENCES REQUISES : Connaissances : Droit de la formation professionnelle Réglementation et programmes de financement de la formation continue (connaissance générale) Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur Compétences opérationnelles : Mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances Concevoir des tableaux de bord S'exprimer de façon claire et concise Rédiger des documents simples d'information et de communication Compétences comportementales : Sens relationnel Capacité d'adaptation Sens de l'organisation Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse PREREQUIS / FORMATION souhaitée : - Niveau Bac +2 - Maitrise de l'environnement de la Formation Continue et sa réglementation.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- INM 373 soit 1836.20€ brut mensuel
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
500 à 999 salariés
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE : L'université Clermont-Auvergne (UCA) est une université française située en Auvergne (région Auvergne-Rhône-Alpes), et dont le siège est à Clermont-Ferrand. Elle est fondée le 1er janvier 2017 par la fusion des deux précédentes universités auvergnates, les universités d'Auvergne (Clermont-I) et Blaise-Pascal (Clermont-II). Mme Natacha THOMAS-ROUZIER
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé d'affaires (H/F)
MANPOWER FRANCE - 63 - Clermont-Ferrand
Le Cabinet Manpower Conseil Recrutement recrute un Chargé d'affaires/ Technico-commercial pour un groupe expert dans la fabrication de projets métalliques. Cette entreprise à taille humaine...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable marketing (H/F)
NS MANAGEMENT - 63 - ISSOIRE
Le ou la responsable communication marketing occupe un rôle central au sein de la structure. Il ou elle définit la stratégie de communication en lien avec les produits techniques, notamment les...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Produits Frais F/H - Marketing (H/F)
Palmer International - 63 - CLERMONT FERRAND
Descriptif du poste: Supermarché indépendant de 1 800 m² recherche un/e Responsable Produits Frais H/F Sous l'autorité du Directeur et en collaboration avec celui-ci le titulaire du poste est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant / Assistante marketing (H/F)
ALFAE - 63 - Puy de Dôme
Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Peut diriger un service...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 9 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)