Directeur / Directrice centre de loisirs (H/F)

Directeur / Directrice centre de loisirs (H/F) 78 - MONTESSON

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Offre n° 195PFQX
Directeur / Directrice centre de loisirs (H/F)

78 - MONTESSON - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 juillet 2025

Au cœur du Territoire des Boucles de la Seine, Montesson est une Ville de 15 000 habitants située à 15 Km de Paris. Avec 400 ha de plaine agricole cultivée en maraichage, 3,8 Km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de 20 ha et une urbanisation maitrisée, elle est reconnue pour son cadre de vie envié et préservé, son identité patrimoniale et verdoyante, la qualité de ses services et l'étendue de ses espaces. Elle entend continuer à conforter cette attractivité et son esprit « village » unique aux portes de Paris. Membre de la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine, l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale élue en 2020 devrait permettre d'engager de nombreux projets appelant impulsion, sens de l'innovation et pilotage stratégique au service des montessonnais. Le directeur de l'accueil de loisirs veille à la qualité de l'accueil, à la sécurité physique et affective des enfants et à la bonne application des projets pédagogiques. Garant de la bonne application du règlement intérieur et de la règlementation en vigueur, il est responsable de la gestion, de l'organisation et de la supervision des activités proposées aux enfants et aux jeunes en dehors du temps scolaires (accueil du matin, pause méridienne, mercredis et vacances scolaires). II encadre une équipe d'animateurs et entretien un échange régulier avec les familles. Missions: - Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de loisirs - Elabore, organise, planifie et anime les activités en direction d'un public enfant de 3 à 11 ans. - Assure l'encadrement, l'animation et l'administration de l'accueil de loisirs - Qualité de l'accueil des enfants (sécurité, bienveillance et adaptation aux besoins des enfants). - Respect des règlementations - Application du règlement par l'équipe - Réduction des incidents : optimisation des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition - Satisfaction des familles - Motivation, cohésion et montée en compétence des agents d'annulation - Respect des délais de transmission des documents administratifs et des évaluations demandées - Climat de travail positif au sein de l'équipe de direction ALSH - Maintient d'une ambiance sereine et motivante pour les animateurs comme pour les enfants - Assure l'encadrement, l'animation et l'administration de l'accueil de loisirs Profil: Obligatoirement titulaire d'un BAFD et ou BPJEPS ou diplôme équivalent Vous avez une expérience avérée sur un poste de direction dans le domaine de l'animation * Bonne connaissance de l'environnement de la collectivité, des institutions, des administrations et de la vie associative. * Bonne connaissance des missions, projet éducatif, structuration d'un accueil de loisirs, des valeurs et techniques de l'animation * Bonne connaissance du domaine Enfance Jeunesse (3/17 ans), * Aptitude à l'animation, * Connaissance de la réglementation en vigueur dans le champ de l'animation sportive et culturelle, * Expérience dans la gestion administrative et financière. * Aptitudes à manager et mobiliser les équipes Qualités relationnelles / savoir être : * Faculté d'adaptation et prise d'initiative * Capacités relationnelles (rôle de médiation et de négociation), * Aptitude au travail en partenariat et travail en équipe * Esprit d'initiative, sens de l'organisation et réactivité * Facultés d'analyse, de synthèse, respect des procédures * Discrétion professionnelle, respect du devoir de réserve

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Travail en horaires décalés
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Rémunération indiciaire
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Assurer la gestion des plaintes et des réclamations
  • Communiquer efficacement avec les familles
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Développer un projet pédagogique
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Mettre en place des actions de médiation sociale
  • Promouvoir les activités du centre auprès des familles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Travailler en groupe, en réseau

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE DE MONTESSON

250 à 499 salariés


Bénéficiant d un environnement exceptionnel grâce à ses 400 ha de plaine agricole majoritairement cultivée en maraîchage, ses 3,8 km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de près de 20 ha sur son territoire et une urbanisation maîtrisée de ses 3 quartiers, la Ville de Montesson revendique son cadre de vie de qualité et son esprit « village » à moins de 15 km de Paris.

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