Documentaliste IFMS (H/F) 32 - AUCH
Offre n° 195PHHF
Documentaliste IFMS (H/F)
32 - AUCH - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 juillet 2025
LE SERVICE ET SON ORGANISATION L'IFMS du Gers est un groupement d'intérêt public issu de la coopération inter hospitalière entre le Centre Hospitalier d'Auch et le Centre Hospitalier du Gers. La philosophie de l'IFMS du Gers repose sur des valeurs inhérentes à l'humanisme. La formation doit permettre à l'étudiant et à l'élève : - de dispenser des soins de qualité, quel que soit le champ d'activité de l'exercice infirmier, - de se réaliser sur le plan individuel, - de s'intégrer dans le groupe professionnel en tenant compte de son histoire et de la société. L'IFMS. est doté d'un Centre de Documentation, ouvert aux étudiants ainsi qu'à tous les acteurs de santé du département LE POSTE ET SES MISSIONS 1 - Missions Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics. Former les utilisateurs à la recherche documentaire. Constituer et maintenir un fonds documentaire tous supports, sur place ou à distance. Mettre en place des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels. Conception et administration des contenus de bases de données, de sites web, de portails documentaires, de plateformes (e-learning Participation à la démarche de formation des étudiants et des élèves en organisant et en favorisant l'accès à l'information et à la documentation 2 - Activités Accueil, conseil et orientation des utilisateurs Participation à l'ingénierie pédagogique et mise en œuvre des actions visant à développer les compétences des apprenants Définition et mise en œuvre de la politique documentaire de l'institut de formation paramédicale Élaboration d'un budget, d'une politique d'acquisition en conformité avec la politique budgétaire de l'institut de formation et définition des moyens Formation des utilisateurs (administratifs, techniciens, étudiants et élèves paramédicaux, formateurs et enseignants, etc.) Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement...) Organisation d'une veille adaptée au contexte de l'institut de formation et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision. Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.) Recensement et traitement de la demande documentaire. Organisation, enrichissement du fonds documentaire Recherche de sources documentaires externes Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc. 3 - Activités liées à la réingénierie pédagogique Mise à disposition des documents (livres et revues professionnelles) Mise à disposition des dossiers documentaires, mémoires de fin d'études des étudiants Gestion des emprunts Désherbage annuel et inventaire 4 - Activités connexes Organisation et gestion du fonds documentaire, diffusion de l'information Accueil, orientation, animation, information des usagers Gestion administrative et management Missions ponctuelles et spécifiques o Diplôme en documentation ou en bibliothéconomie de type DEUST ou DUT o Diplôme universitaire/Licence/Master o Expérience professionnelle en centre de documentation ou en bibliothèque vivement souhaitée La fiche de poste détaillée est à demander auprès du secrétariat DRH.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon grille indiciaire FPH
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - DEUST - DUT DOCUMENTATION Cette formation est indispensable
Compétences
- Gérer une base documentaireCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
- Sélectionner des informations documentairesCette compétence est indispensable
- Classer des documents
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités hospitalières
Employeur
CENTRE HOSPITALIER D AUCH
1000 à 1999 salariés
Un établissement dynamique et à taille humaine de 1 400 agents avec une bonne entente des équipes médicales et paramédicales. Un plateau technique et une offre de soins complets répartis sur 2 sites. L'établissement pivot du Groupement Hospitalier de Territoire du Gers de 3 600 agents.
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