BIBLIOTHECAIRE DE PROXIMITE (H/F) 09 - FOIX
Offre n° 195PMMS
BIBLIOTHECAIRE DE PROXIMITE (H/F)
09 - FOIX - Localiser avec Mappy
Publié le 22 juillet 2025
Activités principales du poste Accueil et information : Le salarié est chargé de l'accueil des usagers et de recueillir leurs besoins - Il renseigne le public sur l'utilisation des supports et outils documentaires. Il procède à l'enregistrement des nouveaux publics - Il enregistre et suit les prêts et les retours des documents, il remet les ouvrages en rayon - Il communique les documents en accès indirects. Fourni des documents à distance et participe à l'organisation des actions culturelles. Il veille à l'application du règlement intérieur du lieu par les utilisateurs - Il exploite le système de gestion documentaire (emprunts, mise à disposition, classement, ....).- Gestion du fonds documentaire Il réceptionne les documents, les équipe et procède à l'inventaire. Il identifie des informations documentaires et les sélectionne pour les mettre à disposition en fonction des besoins des partenaires et des usagers. Il range les collections, participe à leur actualisation, leur valorisation et leur conservation. Il réalise une revue mensuelle et la diffuse. - Commandes et stockage Le salarié classe et actualise des documents, des informations, des fonds documentaires . Il réalise une revue mensuelle et la diffuse Il catalogue et indexe les informations et documents sur les supports adéquats - Il réalise des protections et contrôle les états de conservation des documents - Il identifie, avec les partenaires, les fonds documentaires à mettre à disposition et les acquisitions à faire. - Action culturelle et à la valorisation des fonds Le salarié propose des activités d'action culturelle. Il peut mettre en place des expositions, collabore à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires. Il assure alors des actions de promotion. Il participe à des actions d'information (visites, stands, journées portes ouvertes...) - Autre Le salarié assiste aux réunions diverses du personnel. Il gère la maintenance papier et encre des équipements des photocopieurs du bâtiment -Il informe de manière systématique le gestionnaire des problèmes rencontrés. * CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse mail : gestionnaire@centre-universitaire-ariege.fr
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- selon convention groupe B coef 265
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Bibliothèque documentation Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Sociologie éducation Cette formation est indispensable
Compétences
- Bonne culture généraleCette compétence est indispensable
- Connaissance de l'enseignement supérieurCette compétence est indispensable
- Connaissance des bibliothèques universitairesCette compétence est indispensable
- Maitrise des outils bureautiquesCette compétence est indispensable
- Maîtrise des logiciels WINIBW,ALMA, ArchipelCette compétence est indispensable
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser une veille documentaire
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ADUA
10 à 19 salariés
Le Centre universitaire de l'Ariège Robert Naudi est géré par l'ADUA (Association pour le Développement Universitaire de l'Ariège). Accueillant des formations délocalisées de l'Université Toulouse Jean Jaurès, l'association a pour mission principale de concevoir et de mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bon fonctionnement et au développement des formations universitaires implantées sur le site ainsi que de favoriser l'accueil de formations et d'événements extérieurs Mme PATRICIA DAL COLLETTO
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