Responsable du pôle Action Sociale et Population (H/F)

Responsable du pôle Action Sociale et Population (H/F) 68 - STE MARIE AUX MINES

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Offre n° 195QBVD
Responsable du pôle Action Sociale et Population (H/F)

68 - STE MARIE AUX MINES - Localiser avec Mappy

Publié le 22 juillet 2025

Sous l'autorité de la Directrice Générale des services et travaillant en étroite collaboration avec l'élue référente, le/la responsable du pôle action sociale et population s'investit pour renforcer l'action sociale et il/elle supervise les agents en charge des missions d'accueil, de l'état civil de la gestion des cimetières. Gestion du service « Accueil, Etat Civil et Elections » et supervision : Le/la responsable est à l'écoute et agit en accompagnement de quatre agents agissant en autonomie. Il/elle s'assure de la qualité de l'accueil et de l'information du public Il/elle veille à l'organisation des élections et actualise les listes électorales Il/elle supervise, en confiance, l'Etat civil et la gestion des cimetières Il/elle conduit le recensement (tous les 4 ans, le prochain est en 2028) Il/elle évalue et transmet des données et observations aux services de l'Etat Il/elle garantit et valorise différents rapports avec les partenaires du projet Il/elle assure, ponctuellement, le remplacement de l'agent en charge des actes d'Etat Civil pour assurer la continuité de service Il/elle s'assure du bon fonctionnement du service Passeport/Cartes d'identité Administration du pôle population et action sociale : Il/elle encadre les agents et assure la gestion des plannings Il/elle mène les entretiens professionnels Il/elle assure une veille juridique des services sous sa responsabilité Modernisation et mise en œuvre opérationnelle de l'action sociale : Il/elle assure l'accueil et s'investit dans la mise en œuvre des différents dossiers Il/elle assure l'accueil social et évalue les besoins de la population Il/elle gère des dossiers d'aide sociale et dossiers d'allocations solidarité personnes âgées en lien avec les partenaires et agit en appui sur les demandes de logement / relogement. Il/elle pilote des projets d'action sociale en lien avec le CCAS Il/elle impulse et coordonne la participation des acteurs locaux Il/elle organise la fête de Noël (colis + repas) et des grands événements autour de la famille (grands anniversaires, noces d'or, de diamant, visites à domicile) Il/elle suit les placements d'office Il/elle gère des dossiers d'aide juridictionnelle en lien avec la Communauté Européenne d'Alsace Il/elle élabore et suit le budget prévisionnel du CCAS en collaboration avec la Responsable des finances Il/elle prépare des délibérations du conseil d'administration et des décisions Il/elle gère des chambres meublées (location, visites, état des lieux,.) Il/elle exerce une fonction de conseil auprès de la direction et de l'adjointe Profil : Vous détenez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des services d'accueil, des principales dispositions réglementaires régissant les droits de la famille, ainsi que le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale. Vous connaissez les procédures administratives auprès des organismes tels que la CPAM, CAF, Pole Emploi, Trésor Public, MSA, CARSAT, services de la Préfecture, . Profil recherché : Vous disposez de qualités particulières concernant la retenue et la discrétion, vous savez faire preuve de patience, d'empathie, et avez une grande maîtrise de vous.Doté(e) d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous êtes soucieux.se de l'accueil en service public ; vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Vous êtes organisé(e) et méthodique dans votre travail au quotidien. Vous êtes en capacité d'apporter une expertise technique et d'accompagner la prise de décision Rémunération sur poste à temps complet de catégorie C ou B de la fonction publique territoriale - cadre d'emploi des Adjoints administratifs et des Rédacteurs - RIFSEEP (IFSE et CIA) - 13ème mois - Titres restaurant - participation à la mutuelle et prévoyance. Poste A POURVOIR DES QUE POSSIBLE.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • CF précisions dans le texte

Profil souhaité

Expérience

  • 4 An(s) - dans le domaine de l'action socialeCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Action sociale Cette formation est indispensable

Compétences

  • Bonne maîtrise de l'outil informatique Cette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Animation de groupes
  • Animer, coordonner une équipe
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Définir une stratégie de communication
  • Déléguer, responsabiliser
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Gestion de projet
  • Gestion des dossiers sociaux
  • Gestion du temps
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer la communication interne et externe
  • Informer et former le personnel sur les innovations en santé
  • Intégrer des outils numériques pour le suivi des dossiers
  • Législation sociale
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
  • Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Outils de gestion de projet
  • Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
  • Politiques publiques
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

50 à 99 salariés


Située en zone de montagne, dans un cadre magnifique et généreux de forêts, rivières, montagnes et prairies vallonnées où l'on vit dans une nature préservée, l'équipe municipale de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines s'est engagée dans une « reconquête territoriale » ; elle souhaite ainsi relancer l'attractivité et le dynamisme de Sainte-Marie-aux-Mines à travers une politique de la ville au service des habitants et d'accès aux services publics. Mme Eléonore Hauptmann

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