CHARGE DES PROJETS ET DES CONTRATS DE RECHERCHE (H/F) 59 - DUNKERQUE
Offre n° 195RNMH
CHARGE DES PROJETS ET DES CONTRATS DE RECHERCHE (H/F)
59 - DUNKERQUE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juillet 2025
MISSIONS ET ACTIVITÉS - Missions du poste: Le/La chargé-e des projets et des contrats de recherche a pour mission principale d'accompagner, de conseiller et d'inciter les chercheurs et enseignants-chercheurs dans le montage, la négociation et le suivi des projets de recherche locaux, nationaux, internationaux et particulièrement européens, et des contrats en découlant. L'agent est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la personne Responsable du pôle projets. Il/Elle exerce ses fonctions au sein des services centraux, à la Direction de la recherche et de la valorisation. -Activités principales: - Exercer une veille stratégique sur l'ensemble des opportunités de financements, notamment Européennes, et accompagner les demandes ; - Assurer une veille règlementaire et juridique des instruments de financement et diffuser l'information (lecture des guides et participation aux sessions d'informations) ; - Assurer un rôle de conseil dans le cadrage des projets en fonction de l'appel ciblé et de leur structuration au regard des critères d'évaluation dans l'objectif d'optimiser les candidatures, en particulier pour les projets en coordination ; - Assurer le montage administratif et financier des candidatures en lien avec le chercheur : montage des budgets, préparation des documents administratifs, contrôle du respect des règles d'éligibilité, aide au dépôt des candidatures en ligne ; - Définir et participer à des actions de sensibilisation au montage de projet et aux outils de financements de la recherche à destination de la communauté scientifique (journées d'information, formations, outils de communication) ; - Participer aux réseaux professionnels dédiés, en priorité ceux dédiés aux financements de la Commission européenne ; - Participer à la production de bilan d'activités et d'indicateurs. - Activités associées - Être l'interlocuteur privilégié des financeurs, partenaires et services concernés en interne pour la contractualisation : négociation et instruction des conventions et des accords associés des projets lauréats ; - Piloter le suivi des projets en cours en gérant leur évolution contractuelle et en assurant un rôle de conseil aux chercheurs dans l'exécution de leur contrat ; - Collaborer avec les services internes pour la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des projets lauréats ; - Suivre l'activité contractuelle des unités de recherche de son périmètre et assurer un accompagnement de proximité en lien avec les autres départements du pôle Pilotage de la Recherche ; - Participer aux projets transverses d'amélioration continue, de définition des procédures et circuits, de spécification des systèmes d'information pour le montage et le suivi des contrats de recherche. COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES - Bonne connaissance des aspects juridiques, financiers et contractuels des projets de recherche ; - Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ; - Fonctionnement des administrations publiques, de l'environnement universitaire et des réseaux professionnels ; - Méthodologie de la conduite de projet ; - Maîtrise des dispositifs de financement européens et bonne connaissance des dispositifs de financements, nationaux et internationaux ; - Connaissance générale de la règlementation afférente au droit de la propriété intellectuelle ; - Connaissance générale de la comptabilité et de la gestion financière publique. - Savoir-faire - Capacité d'analyse des appels à projets, - Pratique avancée de l'ingénierie de projets : conseil aux équipes sur la structuration et sur la rédaction des parties communication, dissémination et Management ; - Evaluer des couts (RH, investissements, fonctionnement) / Monter un budget ; - ... Retrouvez plus d'informations sut le lien https://www.univ-littoral.fr/recrutement/
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Expérience acquise dans publique / fct similaires
- Gestion administrative financière de la Recherche
- Maitrise des logiciels bureautiques
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE
250 à 499 salariés
Rejoignez l'ULCO, l'Université à dimension humaine Depuis 1991, l'Université du Littoral Côte d'Opale est un acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l'ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d'enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l'ULCO offre un cadre propice à l'acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun. Mme ANAIS DESCLOS
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