Directeur d'un atelier chantier d'insertion (H/F) 71 - MONTCEAU LES MINES
Offre n° 195WZVL
Directeur d'un atelier chantier d'insertion (H/F)
71 - MONTCEAU LES MINES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 31 juillet 2025
L'association Arc-en-Ciel recrute au sein de l'atelier chantier d'insertion -Atelier du coin- un/une directeur(trice) . L'Atelier Chantier d'Insertion a pour but de favoriser l'accès et le retour à l'emploi plus durable de personnes éloignées du marché du travail, à travers un accompagnement socio-professionnel renforcé et individualisé. Il permet d'offrir un contrat de travail en insertion consistant en une mise en situation de travail à travers des activités variées de services et d'utilité sociale et environnementale. Sous l'autorité du bureau de l'association et du conseil d'administration il/elle aura pour missions (non exhaustives) 1. Supervision des encadrant.e.s techniques - Coordonner l'activité des encadrant.e.s techniques, - La responsabilité des équipes de salarié.e.s en insertion. - - Définir les priorités et les plannings des chantiers avec les encadrant.e.s techniques. - S'assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques sur les chantiers (organisation, qualité, respect des délais, sécurité). - Superviser l'évaluation et le suivi des salarié.e.s en insertion réalisés par les encadrant.e.s techniques, en lien avec le/la chargé.e. d'accompagnement socioprofessionnel. - Intervenir en appui opérationnel en cas de besoin (situation complexe). 2. Développement commercial et gestion des marchés publics - Identifier les opportunités de développement - Élaborer des réponses aux appels d'offres publics - Constituer des dossiers administratifs et techniques. - Assurer la négociation et la contractualisation avec les partenaires et clients. - Superviser le suivi des contrats, garantir la satisfaction des clients et la cohérence avec le projet social de l'association. 3. Pilotage stratégique et organisationnel - Participer à la définition des objectifs stratégiques de l'atelier avec l'organe décisionnaire. - Analyser les résultats des activités (chiffres d'affaires, marges, qualité des prestations) et proposer des ajustements si nécessaire. - Gérer les relations avec les partenaires institutionnels et financiers (bailleurs, collectivités). - - Assurer la communication et la représentation auprès des acteurs locaux (salons, réseaux professionnels, réunions partenariales) 4. Suivi budgétaire et administratif - Superviser la gestion budgétaire de l'atelier - Suivi des dépenses, analyse des marges et des indicateurs financiers - Contribuer à la conformité administrative des activités (déclarations, bilans, subventions). - Fournir des éléments de reporting Profil recherché - Compétences en prospection et développement - Expérience en supervision d'équipe, idéalement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique. - Capacité à travailler en réseau avec des partenaires multiples (clients, institutions, organismes sociaux). - Connaissance du fonctionnement des marchés publics. - Capacité à rédiger des documents techniques et administratifs (mémoires techniques, bilans d'activité). - Compétences managériales et stratégiques Qualités transversales - Leadership et sens de la coordination. - Organisation et gestion des priorités. - Sens de la rigueur et de la qualité. - Bon relationnel et aptitude à négocier. - Autonomie et esprit d'initiative. Conditions Contrat à durée déterminée jusqu'au 31 Décembre 2025 à mi-temps (évolutif), statut cadre. Poste basé à Montceau-les-Mines Salaire selon expérience Titulaire d'un permis B valide, déplacements sur le secteur 71 (et la Bourgogne) Travail en Journée, en présentiel Prise de poste souhaitée dès que possible Merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à ACI Atelier du Coin -Madame la présidente- Sandra AUCLAIR auclairsandra@atelierducoin.org
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1300.0 Euros à 1500.0 Euros sur 12.0 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les données d'activité pour la prendre des décisionsCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctivesCette compétence est indispensable
- Développer des partenariats avec des acteurs locauxCette compétence est indispensable
- Economie socialeCette compétence est indispensable
- Faciliter la communication interne et externeCette compétence est indispensable
- Gérer les crises et les imprévusCette compétence est indispensable
- Négocier des contrats avec des partenairesCette compétence est indispensable
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projetCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifsCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Optimiser la gestion des ressources financières
- Optimiser les processus opérationnels
- Proposer des innovations dans les produits ou services
- Prospection commerciale
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Stratégies de développement d'entreprise
- Superviser les opérations quotidiennes
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ARC EN CIEL ASSOCIATION
20 à 49 salariés
Mme Sandra AUCLAIR
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chef / Cheffe d'agence commerciale (H/F)
FRANS BONHOMME CHAUSSON TP - 71 - AUTUN
Mission Vous êtes curieux, vous aimez travailler en équipe et êtes animé par la satisfaction de vos clients ? Rejoignez l'aventure Frans Bonhomme ! Nous recrutons un Chef d'agence F/H. Etant en...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Franchisé(e) d'une agence de services à la personne (H/F)
O2 DEVELOPPEMENT - 71 - Montceau-les-Mines
Envie de donner un nouveau sens à votre vie professionnelle et d'avoir un réel impact sur la vie des habitants de Montceau les Mines ? Rejoignez O2, la marque N°1 des services à domicile en France,...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
Employeur handi-engagéFranchise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Production en ESAT - H/F
71 - LE BREUIL
A partir de la coopération partenariale, du réseau local, des partenaires territoriaux et de la mobilisation du droit commun, l'établissement accompagne 132 personnes momentanément ou durablement...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable commercial - chef(fe) d'agence (H/F)
TRYBA - 71 - ST VALLIER
Notre société TRYBA recherche pour son agence de Saint Vallier un/une Responsable commercial - chef d'agence en CDI À propos de l'entreprise Plus qu'un job, c'est une aventure à vivre pleinement...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef d'Agence - Autun H/F
Frans Bonhomme - 71 - AUTUN
POSTE : Chef d'Agence - Autun H/F DESCRIPTION : Nous recherchons un(e) Chef d'Agence - H/F Dans ce cadre, vous serez le pilier central et un acteur clé de la performance de l'agence ! Vous serez en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 24 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'Agence - le Creusot H/F
Loxam - 71 - LE CREUSOT
POSTE : Responsable d'Agence - le Creusot H/F DESCRIPTION : Vous gérez un centre de profit avec l'ensemble des moyens humains et matériels mis à votre disposition et animez l'activité commerciale de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 26 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'Agence H/F
BEHIVE - 71 - Saône et Loire
POSTE : Responsable d'Agence H/F DESCRIPTION : Nous recherchons un(e) Responsable d'Agence dynamique pour l'agence de Chalon-sur-Saône. Ce poste contient deux missions : En tant que Conseiller(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
(H/F) Chef d'entreprise franchisé
APEF - 71 - LE CREUSOT
Vous avez envie de donner un nouvel élan à votre carrière ? Créez votre agence de services à la personne avec APEF ! En créant votre agence APEF vous permettrez un nouvel accès à l'emploi à la...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Franchise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'Agence Nord F/H (H/F)
71 - Saône et Loire
Filiale du groupe VINCI, NUVIA se positionne comme spécialiste du secteur Nucléaire depuis plus de 30 ans avec plus de 3000 collaborateurs dans le monde. NUVIA intervient tout au long du cycle de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef d'agence F/H - Autun (H/F)
71 - AUTUN
Nous recherchons un(e) Chef d'Agence - H/FDans ce cadre, vous serez le pilier central et un acteur clé de la performance de l'agence ! Vous serez en charge de son animation, de sa...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)