Offre n° 195YGWR
Archiviste (H/F)
74 - ANNECY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 31 juillet 2025
Vos missions en quelques mots : 1. trier, classer et inventorier les archives du service Aménagement et Risque (SAR) conservées principalement dans les espaces de circulations : - trier, analyser et classer les archives selon la réglementation (notamment la circulaire AD 98-5 du 19 juin 1988 relative au traitement des archives des directions départementales de l'équipement), - procéder aux éliminations réglementaires, selon les textes en vigueur (rédaction des bordereaux d'élimination), - procéder aux versements d'archives définitives aux Archives départementales (rédaction des bordereaux de versement), - décrire, inventorier et procéder aux versements vers les archives intermédiaires (sur le site de la direction départementale des territoires (DDT)). 2. dresser l'inventaire et établir les récolements des magasins d'archives intermédiaires conservées dans les salles d'archives sur le site d'Annecy (2 bâtiments) et assurer, en lien avec la pilote régionale la gestion des 5 magasins (création et paramétrage des espaces de conservation) sur l'application SIAM (système d'information de gestion de l'archivage ministériel). Poste positionné sous l'autorité de l'adjointe au chef du service aménagement et risques et de la cheffe de projet pilotage et modernisation. Relations internes et externes: - en interne : - le chef du SAR et son adjointe - la cheffe de projet pilotage et modernisation de la direction - les agents de la DDT (notamment les correspondants-archives des services) - en externe - la cheffe du service collecte-classement aux Archives départementales - l'agent des Archives départementales chargé du secteur d'activités de la DDT - la pilote régionale SIAM en direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Profil recherché : archiviste - assistant de conservation du patrimoine disposant d'une licence ou master Compétences requises : - Rigueur et méthode - Esprit d'analyse et de synthèse - Sens de l'organisation - Autonomie - Capacité à travailler seul - Pédagogie - Persévérance Caractéristiques particulières du poste : - Pas de contre-indication au port de charges et manutention - Conditions de travail particulières liées aux lieux d'intervention (poussière, travail en sous-sol, archives parfois difficiles d'accès) - Travail en partie sur ordinateur
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2380.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Classement, archivageCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
50 à 99 salariés
DDT (direction départementale des territoires)
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