Chargé(e) du service des publics (H/F)

Chargé(e) du service des publics (H/F) 14 - HONFLEUR

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Offre n° 196DMFK
Chargé(e) du service des publics (H/F)

14 - HONFLEUR - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 août 2025

En remplacement d'un congé maternité, le(la) chargé.e du service des publics met en place et assure les activités de développement de l'offre culturelle et des publics de la direction de la culture ainsi que de sa communication. Développement de l'offre culturelle: -Concevoir et réaliser des dispositifs de médiation et des parcours de visite ou des ateliers par typologie de publics, en cohérence avec les axes stratégiques posés par la direction de la culture et en lien avec l'équipe scientifique sur les différents sites et les partenaires ou intervenants culturels -Concevoir et animer des médiations : pour la dernière partie de l'exposition Erik Satie, l'esprit symphonique, le courage artistique ; pour la prochaine exposition de restitution des résidences d'artiste de la Lieutenance:médiation de l'exposition, visites et ateliers -Coordonner les actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) menées par l'ensemble des structures de la direction culture, en lien avec les orientations définies par la direction et les propositions de toutes les structures culturelles du territoire ainsi que mener les actions proposées par les musées -Préparer les espaces pour l'accueil des ateliers pédagogiques, des conférences et animations et mener les médiations Aide scientifique : -Aide à la recherche iconographique et à la recherche des droits pour l'exposition et le catalogue. Recherches ponctuelles iconographiques et de droits liés à l'exposition, négociations et demandes de devis comprises -Accompagnement de la commissaire dans la préparation de l'exposition 2026 -Recherches documentaires selon les préconisations et/ou recommandations de la commissaire pour repérer et localiser les œuvres, préciser leur historique et leurs techniques, approfondir le sujet de l'exposition,... -Alimentation d'une bibliographie au fur et à mesure des recherches et le cas échéant d'un glossaire -Aide à la constitution des dossiers pour les commissions acquisitions et restauration des œuvres Communication de l'activité culturelle des musées et plus largement de la direction culturelle: -Réaliser des photographies, des captations ou campagnes photographiques des activités in situ et hors les murs -Mettre à jour le site internet et les réseaux sociaux -Réaliser des supports d'information et de communication à destination de tous les publics et assurer leur diffusion ciblée -Collaborer avec la chargée de communication pour faire connaitre la variété de l'offre culturelle du musée et concevoir des outils de communication Activités annexes: -Participation aux activités exceptionnelles de la direction de la culture comme par exemple les inaugurations, la Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine,. Solide formation en histoire de l'art ou en management de projet culturel (niveau 7 master/diplômes équivalents) Expérience similaire confirmée serait appréciée -Savoirs: Connaissance en histoire de l'art et pratique des arts plastiques Spécialisation en 19e siècle et 20e siècle serait un plus Maitrise des principes et outils de la médiation culturelle Connaissance des méthodes de transmission des savoirs Connaissance des principes de développement des publics et de leurs besoins Parfaite connaissance des réseaux institutionnels et associatifs du secteur Connaissance des politiques publiques de la Ville et des ministères Connaissance du cadre et des procédures administratives juridiques et réglementaires -Savoir-faire: Techniques d'animation Excellentes capacités rédactionnelles Maîtrise des outils bureautique Techniques de communication Évaluation et reporting des activités menées Maîtrise de l'anglais serait un plus -Savoir être: Créativité Sens de l'accueil du public Sens de la pédagogie Autonomie, rigueur, sens de la hiérarchisation des tâches Goût du travail collectif et du partage des connaissances Sens pratique, dynamisme Capacité d'adaptation

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H/semaine Travail en journée
Travail en horaires décalés
Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Rémunération statutaire

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
  • Organiser une médiation sociale
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

250 à 499 salariés


Mme ANNE SIMON

Voir la page employeur

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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