Chargé / chargée de mission optimisation de la collecte (H/F)

Chargé / chargée de mission optimisation de la collecte (H/F) 15 - MURAT

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Offre n° 196GZTC
Chargé / chargée de mission optimisation de la collecte (H/F)

15 - MURAT - Localiser avec Mappy

Publié le 07 août 2025

La gestion des déchets du territoire est assurée par HTC pour la collecte et par un syndicat pour le traitement. Au regard des évolutions réglementaires et des perspectives financières, HTC souhaite garantir le meilleur service en limitant la hausse des factures aux usagers. Un des leviers pour y parvenir est d'optimiser la collecte. Cette dernière est actuellement organisée de façon hétérogène sur le territoire sur un mode de collecte en bacs ou en PAV. Des études prospectives ont été menées invitant le territoire à faire évoluer ses pratiques. Le/la chargé(e) de mission est chargé(e) d'assurer la coordination globale d'un projet d'envergure, combinant étude, organisation, logistique, communication et innovation tarifaire, pour faire évoluer la gestion de la collecte des déchets sur le territoire HTC vers un mode plus performant, durable et incitatif : le PAV tout flux. La personne recrutée devra faire preuve d'autonomie, de sens stratégique et d'une forte capacité de pilotage pour accompagner cette transition significative. Conduire la démarche d'optimisation de la collecte, notamment sur le déploiement de points d'apport volontaire pour tous les flux. Piloter le suivi administratif, technique et financier de la mise en œuvre des nouveaux dispositifs. Concevoir, en lien avec les partenaires et les usagers, un plan d'action pour la transition organisationnelle, RH, logistique et matérielle. Accompagner la communication et la sensibilisation des élus et usagers à la nouvelle organisation. Assurer un rôle de coordination transverse entre les équipes opérationnelles, la maîtrise d'ouvrage, les prestataires et les élus. Évaluer la performance du nouveau mode de collecte, ajuster les dispositifs et produire des bilans pour assurer la pérennité du projet.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Travail en mode projet
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2360.0 Euros sur 12.0 mois
  • Ordinateur portable
  • Téléphone mobile

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Conseil environnement
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion déchet ménager

Compétences

  • Assurer le suivi des projets en cours
  • Collaborer avec une équipe projet
  • Communiquer les résultats aux parties prenantes
  • Concevoir et gérer un projet
  • Conduite de réunions
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Gestion de projets innovants
  • Promouvoir les pratiques de développement durable dans les activités

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

HAUTES TERRES COMMUNAUTE

50 à 99 salariés


Hautes Terres Communauté est une communauté de communes rurale de moyenne montagne, située au Nord Est du Cantal. Elle compte 35 communes pour près de 11 500 habitants, s'inscrit dans une dynamique de projets et développe de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne de sa population et garantir l'attractivité de ses communes.

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    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

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    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
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