Responsable service Educatif - CDD 7 mois évolutif - 100% (H/F) 39 - BLETTERANS
Offre n° 196LWLQ
Responsable service Educatif - CDD 7 mois évolutif - 100% (H/F)
39 - BLETTERANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 août 2025
L'association départementale de lutte contre les addictions est une institution (ADLCA) basée dans le Jura (39) qui propose aux personnes souffrant d'addictions une prise en charge médicale et éducative associée à un parcours de formation et d'insertion professionnelle par l'activité économique. Composée de 200 salariés, l'ADLCA déploie sa logique de parcours des patients à travers: - Un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) - Un service de médecine de 25 lits dédié aux sevrages et aux séjours thérapeutiques - Un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (CSSRa) de 40 lits - Un Centre d'insertion et de formation professionnelle labelisé RSEi dans 4 domaines d'activité : Bâtiment, Hotellerie /Restauration, Mécanique et Tri de piles L'ADLCA recherche un Responsable du service Educatif à temps plein(100%) pour un contrat à durée déterminée de 7 mois évolutif CDI. Sous l'autorité de la direction, vous serez responsable d'une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes dont les missions sont d'accompagner et d'aider les patients tout au long de leurs parcours de soin. Vos Missions : - Encadrer et manager une équipe de professionnels dans un objectif d'efficience des soins, de motivation et de cohésion d'équipe ( développement de compétences, organiser les missions de l'équipe, entretien annuel, conduire les réunions de service) - Contribuer à accompagner la mise en œuvre de la politique générale, du projet d'établissement et de ses déclinaisons - Développer et animer le réseau de partenaires - Représenter l'ADLCA au sein des différentes instances institutionnelles externes - Rendre compte, via la rédaction de différents bilans d'activités, de l'action du service dans ses différentes composantes - S'investir dans les divers groupes de travail et/ou instances institutionnelles mis en place au sein de la structure dans un objectif d'améliorer les pratiques professionnelles - Garantir de la mise en place du projet thérapeutique auprès des personnes accueillies, sous l'autorité du Directeur - Veiller au bon déroulement des projets individuels des patients, de leurs sorties et de leurs parcours de soin dans leur globalité - Veiller à ce que la conduite du programme d'activités proposé soit conforme et de qualité - Participer avec ses collègues cadre psychologue et cadre santé aux réflexions, à son organisation et à sa construction - Collaboration étroite avec les différents services de l'institution et participation aux réunions d'encadrement inter pôles, de soins pluridisciplinaires et aux relèves médicales - Animer les réunions de règlement et informe les patients sur le parcours de soin du SMR - Participation à la CDU (Commission Des Usagers) et à la CME (commission médicale d'Etablissement) ainsi la réunion d'informations sur l'insertion professionnelle et l'hébergement - Organiser et coordonner les plannings des patients du SMR, en évaluations et des patients accueillis en séquentiels - En charge du matériel et des fournitures nécessaires aux activités - Organisation des sorties collectives (transport, réservation musées, repas, partenaires) Qualités & Compétences : - Connaissances théoriques particulières en Addictologie - Communication et relation d'aide - Observer, écouter et analyser la situation, le comportement et le discours des personnes - Adapter son positionnement professionnel aux situations rencontrées - Dynamique et animation de groupes de paroles - Autonomie, adaptabilité et organisation - Discrétion professionnelle, respect du secret prof
- Type de contrat
-
CDD - 7 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2870.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
- CSE
- Restauration
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Prévenir et résoudre les conflits
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
- Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour toxicomanes
Employeur
CENTRE DE SOINS EN ADDICTOLOGIE
50 à 99 salariés
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il (elle) a pour mission, au sein de l'ensemble des établissements et services de l'institution, de veiller à la création et à la mise en application d'une démarche qualité, d'assurer le suivi et l'animation des démarches qualité, de certification et gestion des risques. Contrat Evolutif. M. DENIS LAMARD
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