Chargé(e) de Mission Economie et Animation des Unions de Métiers (H/F) 69 - LYON 09
Offre n° 196RKBW
Chargé(e) de Mission Economie et Animation des Unions de Métiers (H/F)
69 - LYON 09 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 août 2025
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment - organisation professionnelle - a pour missions de promouvoir, défendre, représenter les intérêts des petites entreprises du bâtiment, et offrir un véritable soutien de proximité aux artisans du bâtiment adhérents. Elle leur propose donc différents services pour les accompagner dans tous les aspects de la gestion et du développement de leurs entreprises. Sur le territoire Rhône et Grand Lyon, la CAPEB compte 1500 entreprises adhérentes. Au sein de notre Conseil d'Administration composé de chefs d'entreprises, les différents corps de métiers représentatifs de nos adhérents sont structurés en Unions de métiers : Plombiers-Chauffagistes, Maçons Carreleurs, Electriciens, Charpentiers-Menuisiers, Plâtriers-Peintres, Serruriers-Métalliers. Afin d'apporter le meilleur soutien à nos adhérents, nous recrutons notre Chargé(e) de Mission Economie et Animation des Unions de Métiers. Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement Durable, Economie et Qualification, vos principales missions seront : - Être l'interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes et les accompagner sur les différents sujets de gestion et d'organisation en répondant à leurs questions quotidiennes sur : prix de revient, subventions, gestion de l'entreprise, fiscalité... - Rechercher, analyser et diffuser l'information sur les dispositifs de financement (CEE, MPR, Appels à projets, marchés publics...) pouvant aider les entreprises adhérentes - Tenir une veille règlementaire et des actualités sur les sujets liés à l'économie (fiscalité, environnement, énergie, .) - Organiser et animer des réunions d'information - Être référent de la CAPEB pour animer et dynamiser les six Unions Professionnelles au travers de sujets qui leur sont spécifiques ou communs Profil que nous recherchons : - Vous avez de bonnes capacités relationnelles, - Vous êtes un profil fédérateur, curieux et organisé, réactif, doté d'une forte aptitude à créer du lien et faire émerger des dynamiques collectives, - Vous êtes également à l'aise en entretien en face à face avec des chefs d'entreprise, - Vous avez l'esprit d'équipe, et de bonnes facultés d'adaptation, - Vous disposez d'une première expérience (3 ans souhaités) dans la gestion d'entreprises (marchés publics, lecture de bilans comptables et comptes de résultats, fiscalité dans le monde du bâtiment...), et êtes en alerte constante sur les évolutions réglementaires dans votre métier, - Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, - Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure (bac+2/3) en gestion d'entreprise ou économie, ou bâtiment, Nous serons heureux de découvrir votre candidature ! Contrat : CDI Statut : ETAM forfait jour Rémunération : 36k à 38 k€ brut annuel sur 13 mois, carte tickets restaurants, mutuelle Permis B : exigé pour des déplacements ponctuels en notre agence de Gleizé (Villefranche-sur-Saône) et chez nos adhérents, avec un des véhicules de société Nous étudierons dès le 18 août tous les dossiers qui nous seront parvenus, pour une prise de poste à partir de mi-septembre.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 36000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 13.0 mois
- Ordinateur portable
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents - Gestion, économie, ou bâtiment
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Gestion, économie ou bâtiment
Compétences
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activitéCette compétence est indispensable
- Déterminer des mesures correctivesCette compétence est indispensable
- Pack Office Cette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Activités des organisations patronales et consulaires
Employeur
CAPEB RHONE ET GRAND LYON
10 à 19 salariés
En répondant à cette offre vous acceptez que les éléments de votre candidature puissent être transmis à l'entreprise qui recrute ou à d'autres organismes susceptibles d'être intéressés par votre parcours. Si vous ne le souhaitez pas, merci de le préciser dans votre candidature. Mme Odile VAN KOTE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chef du service de l'exécution budgétaire (H/F)
MAIRIE - 69 - BRON
Collaborateur direct de la Directrice des finances, le chef du service de l'exécution budgétaire H/F contribue aux missions de pilotage et de prévision budgétaire. Il prend en charge l'exécution...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion international (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Genas
Nous recherchons pour le compte de l'un de nos clients, spécialisé dans le domaine de la fabrication de robinet, Un(e) Contrôleur de gestion international F/H en CDI. Rattaché(e) au service Finance,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Business (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Rillieux-la-Pape
Pour le compte de l'un de nos clients dans le secteur industriel, nous recherchons un Contrôleur de Gestion Business H/F. Au sein d'une équipe de 6 personnes, et rattaché au DAF, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Opérationnelle CDI Rillieux-la-Pape (69) (H/F)
L'HACIENDA - 69 - RILLIEUX LA PAPE
SG2A l'hacienda, opérateur des politiques publiques en matière d'habitats atypiques. L'HACIENDA a construit son concept de gestion privée des aires d'accueil des gens du voyage sur les trois...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion industrielle (H/F)
NVO RH - 69 - Villeurbanne
Lynx RH est un cabinet de recrutement spécialisé dans la détection et le placement de talents qualifiés en CDI, CDD et intérim. Nous nous engageons à proposer un accompagnement de qualité, alliant...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Consultant / Consultante Accompagnement des TPE-PME (H/F)
ELYCOOP - 69 - VAULX EN VELIN
L'Union régionale des Scop et des Scic Auvergne-Rhône-Alpes fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire. Grâce à un réseau d'agences et une équipe de consultant.e.s...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur de gestion spécialisé en Power BI (H/F)
69 - CHAMPAGNE AU MONT D OR
Nous recherchons un(e) Controleur(e) de gestion spécialisé(e) dans Power BI pour renforcer notre équipe. Vous jouerez un rôle clé dans la collecte, l'analyse et la visualisation des données, tout en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
69 - RILLIEUX LA PAPE
Description du poste : La division recrutement de l'agence Ainterim recrute pour son client, une entreprise de Service située à Rillieux La Pape, un(e) CONTROLEUR DE GESTION h/f en CDI . Rattaché(e)...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Industriel H/F
69 - ST BONNET DE MURE
Notre client est une structure en croissance, à taille humaine, rattachée à un Groupe international. Il recherche son futur Contrôleur de Gestion Industriel. Il sera un acteur clé pour piloter la...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Contrôleur de Gestion Industriel F/H (H/F)
Robert Half International - 69 - LYON 01
Votre rôle en tant que Contrôleur de Gestion Industriel F/H, sera d'assurer le contrôle de gestion d'une usine de l'entreprise. Missions * Réaliser les opérations de clôture mensuelle des comptes, *...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)