Gestionnaire Conformité - CDI (H/F)

Gestionnaire Conformité - CDI (H/F) 69 - LYON 03

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Offre n° 196SDQB
Gestionnaire Conformité - CDI (H/F)

69 - LYON 03 - Localiser avec Mappy

Publié le 21 août 2025

Depuis 1926, la Mutuelle Épargne Retraite (MER) accompagne les militaires et le grand public, avec des solutions d'épargne, de retraite et de prévoyance. Aujourd'hui, dans un contexte de transformation règlementaire et de forte croissance, nous renforçons notre pôle Juridique et Conformité, garant de la protection des intérêts adhérents. Rejoindre MER en tant que Gestionnaire Conformité, c'est contribuer activement à la maîtrise des risques et la sécurité réglementaire. Un rôle clé au service des adhérents, au sein d'une structure à taille humaine où la qualité des services guide l'action. Sous la responsabilité de la Responsable du service et en étroite collaboration avec les équipes internes, vous êtes garant(e) de la conformité des activités de l'entreprise avec la réglementation en vigueur. Votre rôle est d'assurer le respect des obligations légales et internes, tout en contribuant à la qualité du service rendu aux adhérents. Suivi et traitement des risques de non-conformité -Traiter, suivre et mettre à jour les dossiers selon les procédures internes -Garantir la qualité des contrôles de gestion courante -Identifier les situations à risque et remonter les cas sensibles Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) -Traiter les alertes issues des outils de filtrage : collecte, analyse et qualification -Préparer les dossiers à déclarer aux autorités compétentes (TRACFIN) Gestion de la déshérence -Traiter les dossiers en déshérence dans le respect de la réglementation -Préparer les transferts à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) -Présenter les dossiers lors des comités de conformité déshérence Accompagnement et conseil interne -Sensibiliser les collaborateurs et accompagner la mise en œuvre des bonnes pratiques -Répondre aux sollicitations et demandes d'avis des équipes opérationnelles Reporting et pilotage -Participer à la mise en place d'indicateurs de suivi et tableaux de bord -Assurer un reporting régulier sur l'activité conformité auprès de la Direction Lors de votre intégration, vous êtes formé(e) aux spécificités de nos produits et accompagné(e) dans votre prise de poste. Tout au long de notre collaboration, vous évoluez dans un environnement collaboratif basé sur un management de proximité. Profil recherché : Issu(e) d'une formation Bac +3 avec une spécialisation dans le domaine du droit ou équivalent, vous maîtrisez les enjeux fiscaux, juridiques et réglementaires liés aux produits d'épargne retraite, d'assurance vie et de prévoyance obsèques. Minimum 3 ans d'expérience sur un poste similaire (conformité, juridique, risques) Expérience dans les secteurs mutualiste, assurantiel ou bancaire Connaissances juridiques, fiscales et règlementaires sur les produits Bonne connaissance des réglementations LCB/FT, RGPD, QDD, et déshérence Bonne appréhension des risques de fraude et de blanchiment de capitaux Maîtrise des outils bureautiques et aisance des outils de gestion interne Mais surtout : sens du service, rigueur, fiabilité, réactivité, esprit d'analyse, méthode et bon niveau rédactionnel. Capacité à faire preuve d'assertivité dans le traitement des situations sensibles Ce que la MER peut vous apporter : -Une mission responsabilisante avec un impact réel sur la qualité et la sécurité des activités -Un environnement dynamique et engagé dans la conformité réglementaire -Une équipe orientée collectif et un accompagnement de proximité -Des bureaux en plein centre de Lyon, facilement accessibles -Et les petits plus qui comptent : mutuelle, titres restaurant, chèque vacances, intéressement, etc.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 30000.00 Euros à 35000.00 Euros sur 12 mois
  • Complémentaire santé
  • Intéressement / participation
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s) - poste similaireCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Enregistrer et traiter les réclamations des clients et bénéficiaires
  • Gestion des garanties et des assurances
  • Identifier, traiter une demande client
  • Présenter et valoriser un produit ou un service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres assurances

Employeur

Logo de l'employeur MUTUELLE EPARGNE RETRAITE

MUTUELLE EPARGNE RETRAITE

20 à 49 salariés

Site internet
https://www.mutuelleepargneretraite.fr/

La Mutuelle Epargne Retraite, c'est près de 100 ans d'expertise. Nous plaçons nos adhérents au centre de toutes nos actions et leur offrons un accompagnement de proximité et une loyauté sans relâche. Notre engagement historique aux côtés des militaires témoigne de notre solidarité et fait de nous un allié de choix dans la préparation de l'avenir. Notre légitimité : Expérience & Savoir-faire, Proximité, Fiabilité. Nos valeurs : Solidarité, Engagement et Loyauté.

Voir la page employeur

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