Conseiller / Conseillère en séjour touristique 58 - Châtillon-en-Bazois
Offre n° 196TMXV
Conseiller / Conseillère en séjour touristique
58 - Châtillon-en-Bazois - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 août 2025
L'Office de tourisme s'organise autour de 5 bureaux d'accueil (Saint-Honoré-les-Bains / Moulins-Engilbert / Luzy / Châtillon-en-Bazois / Cercy-la-Tour). Situé sur chacune des grandes destinations touristiques de la Nièvre (Le Morvan, le Canal du Nivernais, la Loire), le territoire bénéficie d'une situation remarquable et compte également l'unique station thermale en activité du département. Deux bureaux sont ouverts à l'année et trois complètent l'accueil touristique durant 6 mois de l'année, dont celui de Châtillon-en-Bazois. COMPÉTENCES - Maîtrise de 2 langues étrangères (dont Anglais) - Connaissance du territoire - Sensibilité aux enjeux environnementaux de développement durable - Connaissance en informatique de base et InDesign apprécié MISSIONS Au sein d'une équipe de 7 personnes, sous la responsabilité de la Directrice et en collaboration avec les membres de l'équipe, vous effectuez les missions inhérentes au bon fonctionnement d'un Office de tourisme. CONSEILLER(E) EN SÉJOUR ET PROMOTION TOURISTIQUE - Accueil physique et téléphonique des publics (français et étrangers) en bureau, accueil « hors les murs » notamment sur le Canal du Nivernais, - Promotion des activités de loisirs, des grands itinéraires touristiques et des offres d'hébergements et de restauration à proximité, - Gestion de la bonne tenue de l'espace d'accueil (affichage, approvisionnement des présentoirs et des stocks de documentation, rangement, etc.), - Collecte et la saisie des statistiques de fréquentation du bureau d'accueil, - Billetterie / vente de services et de produits, inscriptions aux sorties, - Application de l'ensemble des procédures de la Démarche Qualité Tourisme, - Sensibilisation aux gestes écoresponsables et a la préservation de l'environnement - Veille sur les labels écotouristiques en lien notamment avec le nouveau référentiel Destination d'Excellence (remplace la Marque Qualité Tourisme au prochain renouvellement) - Traduction en Anglais voire en Néerlandais des outils et supports de communication - Accompagnement des agents OT/CCBLM dans les démarches avec les prestataires (règlementation, taxe de séjour) - Et toute mission nécessaire à la bonne marche du service. MISE À JOUR DE L'INFORMATION TOURISTIQUE - Magazine touristique - Collecte des informations des activités de loisirs auprès des prestataires, saisie des informations dans Decibelles Data - Guide Restaurants - Collecte des informations auprès des restaurateurs, relances, saisie des informations dans Decibelles Data, édition de la brochure via Bridge ANIMATIONS - Programme mensuel des animations : - Collecte des informations auprès des organisateurs (communes, associations.), et par tout moyen dont réseaux sociaux, - Maintien d'un contact régulier avec les organisateurs : participation aux réunions « programme » annuelles des communes / associations, etc. - Mise en page dans le logiciel InDesign et actualisation au fil du mois - Mise en page et réalisation des affiches des sorties de l'après-midi - Saisie des événements sur différents supports (Decibelles Data, Morvan en Fêtes, Heures d'été, Agenda culturel) QUALITÉS REQUISES - Grande disponibilité en raison des horaires irréguliers avec une amplitude variable (dimanches et jours fériés en saison, travaillés en fonction des besoins du service) - Qualité relationnelle - Capacité à rendre compte - Autonomie, sens des responsabilité - Organisation, esprit de synthèse et d'analyse - Capacité à travailler en équipe BAC +2 / CDD 1 an renouvelable / Rémunération selon la grille du grade d'adjoint administratif / RIFSEEP + CNAS DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 26/09/2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Selon la grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Accueil tourisme
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Caractéristiques de l'offre touristique
- Vendre une prestation ou un produit
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)