Offre n° 196XKMT
Archiviste (H/F)
74 - ANNECY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 août 2025
Vos missions en quelques mots : 1. Élaborer une charte d'archivage pour le service eau environnement. De nombreuses missions du service ne sont pas traitées par la circulaire AD 98-5 du 19 juin 1988 relative au traitement des archives des directions départementales de l'équipement. Il convient donc d'élaborer une charte d'archivage prenant en compte toutes les missions couvertes par le service (loi sur l'eau, assainissement, hydroélectricité, chasse, pêche, forêt, espaces et espèces protégées ...) 2. Trier, classer et inventorier les archives intermédiaires et définitives du service eau environnement (SEE) conservées dans les salles d'archives sur le site d'Annecy : - trier, analyser et classer les archives selon la charte d'archivage établie - procéder aux éliminations réglementaires, selon les textes en vigueur (rédaction des bordereaux d'élimination), - procéder aux versements d'archives définitives aux Archives départementales (rédaction des bordereaux de versement), - décrire les archives intermédiaires qui resteront sur le site de la direction départementale des territoires (DDT)). Contacts avec d'autres personnes ou services (internes et externes) : - en interne : - la référente archives de la DDT - la référente archives du service eau environnement - les agents du service - en externe - la cheffe du service collecte-classement aux Archives départementales - l'agent des Archives départementales chargé du secteur d'activités de la DDT Profil recherché : archiviste - assistant.e principal.e de conservation du patrimoine disposant d'une formation en archives (licence ou master d'archivistique) souhaitée Qualités particulières : - Qualités d'analyse et de synthèse - Qualités rédactionnelles - Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte et surtout tableurs Excel) Comportements, attitudes (savoir-être) : - Rigueur et méthode - Autonomie - Capacité à travailler seul - Pédagogie - Persévérance Caractéristiques particulières du poste : - Pas de contre-indication au port de charges et manutention - Conditions de travail particulières liées aux lieux d'intervention (poussière, travail en sous-sol, archives parfois difficiles d'accès) - Travail en partie sur ordinateur
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2380.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Classement, archivageCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
- Mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
- Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Gestion administrative du courrier
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
50 à 99 salariés
DDT (direction départementale des territoires)
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