Référent(e) CESF ou Éducateur(trice) spécialisé(e) (H/F)

Référent(e) CESF ou Éducateur(trice) spécialisé(e) (H/F) 53 - MAYENNE

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Offre n° 197DBJP
Référent(e) CESF ou Éducateur(trice) spécialisé(e) (H/F)

53 - MAYENNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 01 septembre 2025

Contexte du dispositif : Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau dispositif expérimental et dans le cadre d'une collaboration avec le Centre Hospitalier du Nord Mayenne, l'EPSMS La Filousière recherche un référent parcours pour accompagner 5 jeunes adultes (17 à 25 ans) présentant un handicap psychique et pouvant relever de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La mission principale du dispositif est de fluidifier les parcours de ces jeunes adultes en favorisant l'autodétermination et le pouvoir d'agir. Il s'agit de les accompagner (ainsi que leurs aidants) dans l'élaboration de leur projet, de faire le lien entre les différents partenaires avec l'objectif de faciliter la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Ce dispositif expérimental comprend 5 places réparties comme suit : - Une place d'hébergement temporaire au sein du Foyer d'Accueil Médicalisé ciblant en priorité les jeunes du département relevant de l'amendement Créton ou en passe de l'être - Quatre places en logement inclusif individuel ou en colocation L'accompagnement proposé pour chaque jeune est d'une durée maximale de 3 ans. Dans le cadre de ce dispositif et intégré au sein d'une équipe pluridisciplinaire vous coordonnez et êtes le garant des parcours et suivis des jeunes. Missions principales : 1. Repérage, évaluation, coordination en collaboration avec le service E.M.OS (Equipe Mobile d'Orientation et de Soutien) - Apporter un soutien et un accompagnement à l'entourage, et notamment les professionnels en place ; - Aller vers les services de l'enfance (IME, ITEP SESSAD) et d'autres partenaires (L'évaluation peut également se faire au domicile des jeunes, chez leurs parents, avec les professeurs, les enseignants etc.) ; - Evaluer en lien avec les partenaires les déficits liés au handicap et les besoins en compensation ; - Proposer une aide au diagnostic et à l'évaluation des troubles afin d'adapter le projet d'accompagnement à la situation de chaque jeune - Evaluer les compétences et faciliter des expérimentations, de nouveaux modes d'accompagnement et/ou d'hébergement à partir du lieu de vie actuel 2. Accompagnement individuel et collectif - Soutenir les jeunes dans leur quotidien (gestion du logement, de la santé, du budget, de l'alimentation, etc.). - Sécuriser le parcours de chaque jeune en y adaptant les différents intervenants. - Travailler le développement de l'autonomie et la citoyenneté. - Apporter avec l'aide de l'équipe un soutien éducatif, social et psychologique adapté à chaque situation. - Intervenir ponctuellement sur les lieux de vie. 3. Elaboration, suivi et coordination des Projets Personnalisés - Co-construire le projet individuel avec le jeune, les équipes existantes et la famille dans toutes ses dimensions : logement, insertion sociale et professionnelle, recherche d'une institution, aides aux démarches administratives et financières, etc. - Etre garant du suivi global des situations (administratif, éducatif, social, santé, insertion). - Animer les réunions pluridisciplinaires de suivi des Projets Personnalisés en y associant l'ensemble des parties prenantes - Animer des réunions de coordination avec l'équipe du dispositif et les partenaires (CHNM, ASE, MDPH, CMP, missions locales, etc.) en cas d'absence du chef de service. - Rédiger les bilans d'évaluation réguliers et finaux pour chaque jeune. - Sécuriser le parcours de chaque jeune en y adaptant les différents intervenants. - Travailler le développement de l'autonomie et la citoyenneté. - Apporter avec l'aide de l'équipe un soutien éducatif, social et psychologique adapté à chaque situation. - Intervenir ponctuellement sur les lieux de vie. 4. Développement et animation du dispositif - Participer à la construction et à l'évaluation du dispositif expérimental. - Contribuer à la dynamique d'équipe et à l'évolution des outils de travail. - Participer aux groupes de travail e

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en astreinte
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail le samedi
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 45000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Véhicule
  • Téléphone mobile
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social - educateur spécialisé ou CESF Cette formation est indispensable

Compétences

  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations
  • Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille
  • Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
  • Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe
  • Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
  • Communiquer efficacement avec l'équipe pour synchroniser les tâches
  • Concevoir et gérer un projet
  • Concevoir un projet éducatif
  • Contribuer à l'évaluation des activités éducatives
  • Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
  • Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes
  • Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe
  • Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Favoriser la communication entre les différents intervenants
  • Guider une personne dans les démarches à accomplir
  • Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
  • Maintenir, favoriser le lien social de la personne
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
  • Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturels
  • Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
  • Pathologies psychiatriques
  • Protection de l'enfance
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rendre compte de son activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Etre ouvert aux changements

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

ETS PUBLIC SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

100 à 199 salariés


Mme Emilie LEGEARD

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