Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F) 66 - PERPIGNAN
Offre n° 197HRLH
Médiateur social / Médiatrice sociale (H/F)
66 - PERPIGNAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 septembre 2025
Description de l'entreprise MEDIANCE 66 est une association de médiation sociale créée en 2006 qui agit dans plusieurs domaines tels que l'accès aux droits (social, familial, logement, santé), la lutte contre la précarité énergétique et hydrique, ainsi que la médiation numérique et les démarches administratives. L'association inscrit son action dans le cadre de la médiation sociale telle que définie par la norme X60-600. Description du poste Nous recherchons un.e médiateur.trice social.e pour rejoindre notre équipe engagée. Dans ce rôle à temps plein, vous serez chargé.e de faciliter l'accès aux droits, de mener des actions de lutte contre la précarité, et de soutenir les démarches administratives des usagers. Vous interviendrez aussi bien au sein de nos lieux de permanence que lors de visites à domicile. Ce poste est basé à Perpignan et dans les communes limitrophes et nécessite une présence sur le terrain. MISSIONS - Accueillir, écouter, concourir au lien social - Informer et accompagner les habitants dans leurs démarches administratives, faciliter le dialogue entre services publics et les usagers, - Faciliter l'accès aux droits des personnes isolées et en fracture numérique - Accompagner les publics vers les services et dispositifs d'aide existants - Réaliser des actions de médiation à domicile dans les quartiers prioritaires Compétences techniques - Connaissance des dispositifs sociaux et publics de proximité - Capacité à mener des entretiens de médiation - Utilisation des outils de transmission d'information (tableaux de suivi, rapports) - Rédaction de bilan Compétences transversales - Sens de l'écoute, neutralité, respect des différences - Capacité d'analyse, de recul, et de gestion émotionnelle - Capacité d'adaptation, d'initiative et travail en autonomie Qualifications *Compétences en médiation sociale* : Capacité à gérer et résoudre les conflits, aptitudes à l'écoute et à la communication. *Compétences administratives* : Connaissance des démarches administratives *Compétences en médiation numérique* : Maîtrise des outils numériques pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne. D'autres qualifications appréciées incluent une bonne connaissance du tissu associatif local, la capacité à travailler en autonomie et en équipe, ainsi qu'une sensibilité aux problématiques sociales actuelles.
- Type de contrat
-
CDD - 18 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Créer une relation de confiance
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Organiser une médiation sociale
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
MEDIANCE 66
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