Responsable service accompagnt formation emploi et chantier inser (H/F) 57 - BUDING
Offre n° 197SGSC
Responsable service accompagnt formation emploi et chantier inser (H/F)
57 - BUDING - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 septembre 2025
La CCAM exerce depuis 2013 la compétence de l'insertion par l'activité économique et porte un chantier d'insertion : Terre D'arc N°12 - Décembre 2024 (calameo.com) https://www.calameo.com/read/006546403a3dcf2b9e6ac?page=11 Le chantier d'insertion organise l'accueil, l'accompagnement, l'encadrement technique, la formation et le suivi de de salariés en Contrat à Durée Déterminée D'Insertion (CDDI) en vue de leur faciliter une (ré)insertion sociale et professionnelle durable. Les chantiers auxquels les salariés participent répondent à un double objectif d'insertion socio-professionnelle et de productions de biens et de services au profit de la collectivité et de ses communes membres : Détail de l'offre sur www.arcmosellan.fr - Pôle n°1 : EVER (Espaces Verts, Evènementiel et Réemploi) - Entretien et valorisation des espaces verts et espaces naturels, des pistes cyclables, des chemins de randonnées, des zones communautaires, - Gestion du prêt de matériel événementiel, - Gestion d'objets et matériels de réemploi en déchèteries, - Pôle n°2 : RSP (Restauration Scolaire et Propreté) : - Réception, contrôle et préparation des repas, - Accueil des enfants et service en salle - Nettoyage, rangement de la vaisselle et entretien des locaux Acteur de la politique insertion de la CCAM, sous la responsabilité du Directeur général des services, le responsable de service accompagnement formation emploi (SAFE) encadre les moyens et activités du service et du chantier d'insertion en particulier. Missions ou activités Mission 1 - Pilotage et coordination du service accompagnement, formation et emploi : - Piloter le chantier d'insertion : budget, conventionnement, financements et suivi des objectifs quantitatifs et qualitatifs ; - Etablir les rapports et bilans d'activité du service ; - Organiser les rencontres avec les partenaires et financeurs ; - Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats du service ; Mission 2 - Management, animation, formation et coordination de l'équipe rattachée au service : - Encadrer, coordonner et animer l'équipe du service ; - Organiser le travail de l'équipe des salariés en insertion en lien avec l'encadrant technique dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité ; Mission 3 - Gestion administrative, budgétaire et juridique du service : - Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaire ; - Assurer la gestion administrative sur les volets RH, finances et juridique ; - Assurer le suivi des effectifs et de l'activité tout en veillant au respect du conventionnement ; Mission 4 - Accompagnement des publics dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle : Recruter, accueillir les nouveaux salariés en insertion et mettre en place les conditions favorables à leur intégration dans le service ; Etablir un diagnostic de la situation socio-professionnelle des salariés en insertion ; Suivre l'évolution de la situation socio-professionnelle des salariés en insertion et fixer des objectifs adaptés ; Détecter les éventuelles problématiques sociales et évaluer la progression des salariés en lien avec l'encadrant technique ; Mission 5 - Développement et entretien des relations et partenariats liés au service : - S'assurer de la bonne visibilité et compréhension des actions et projets du service auprès des élus, du grand public, du secteur économique et des partenaires ; - Développer des partenariats en faveur de l'insertion, de la formation et de l'emploi. Profil recherché - Connaissances de l'environnement de la fonction publique territoriale et du secteur de l'insertion par l'activité économique - Maîtrise de la conduite de projets - Habiletés administratives et organisationnelle - Capacités d'analyse, de synthèse et de compte-rendu - Aisance en communication professionnelle - Techniques de management d'équipe - Méthodes d'animation de réunions, de régulation et de prévention des conflits
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
- Recruter et intégrer une personne
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Permis
- BE - Véhicule léger + remorque (PTAC > 4,25 T)
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
ARC MOSELLAN
20 à 49 salariés
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l?Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. A proximité de l?agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique. La Communauté de Communes dispose d?un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030(calameo.com). La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : dév. éco, gestion des déchets, petite enfance..
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Consultant (H/F)
TOMA INTERIM - 57 - HAGONDANGE
TOMA INTERIM, Fédérateur de compétences ! Votre agence d'emploi, travail temporaire, placements CDD/CDI située à Hagondange(57) recherche pour sa structure un Consultant H/F. Vos missions...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant d'Agence Intérim (H/F)
PEOPLES 2 - 57 - TALANGE
Nous recrutons un assistant d'agence sur le secteur de Talange pour notre agence. Missions principales : - Assurer la gestion administrative de l'agence : dossiers intérimaires, contrats, relevés...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Consultant en Recrutement (h/f)
ADECCO - 57 - METZ
Le service recrutement interne du groupe Adecco recrute pour la Direction Adecco Recrutement. Rejoindre Adecco, c'est embarquer pour une formidable aventure humaine avec l'ensemble de nos équipes...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de recrutement (H/F)
PNS INTERIM Group - 57 - ST AVOLD
En tant que Chargé(e) de recrutement, vous prendrez en charge l'ensemble du processus de recrutement et contribuerez activement à la satisfaction de nos clients comme de nos candidats. Vos...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
CHARGE DE RECRUTEMENT H/F
57 - METZ
CONNECTT GRAND EST, agence d'intérim spécialisée dans divers secteurs d'activités, recherche pour son agence, un(e) Chargé(e) de recrutement en CDI à Metz quartier Gare. Au sein de l'équipe et après...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de recrutement BTP H/F
ACTUAL TALENT - 57 - METZ
Le groupe ACTUAL recherche un(e) Chargé(e) de recrutement pour son agence de travail temporaire généraliste à Metz. À ce poste, vous jouerez un rôle clé dans l'ensemble du processus de recrutement,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Recruteur indépendant H/F - METZ
VIA ATRIHOM - 57 - Metz
Vos missions Concrètement...Le recrutement en intérim est un métier de proximité et de rencontre, que vous pouvez développer en télétravail et/ou en espace de coworking. Voici dans les grandes...
Profession libérale - Non renseigné
Publié hier
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Directeur de cabinet de recrutement indÉpendant - h/f - Metz
57 - METZ
En tant que Directeur de Cabinet de Recrutement indépendant, vous serez responsable de la gestion et du développement d'un cabinet de recrutement dans votre ville. Vous travaillerez en...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chargé de recrutement (H/F)
MYJOBGROUP - 57 - YUTZ
- Assurer le recrutement des candidats aux missions d'intérim : - Ecouter, analyser et anticiper les besoins du client/prospect - Recruter, s'entretenir, évaluer et sélectionner les candidats -...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable d'Affaires projets CVC F/H - Développement des RH (H/F)
SPIE BUILDING SOLUTIONS - 57 - METZ
Descriptif du poste: Nous, quand on retourne au lycée, c'est pas pour faire un exposé. C'est pour améliorer la performance et l'intelligence des bâtiments grâce à des installations électriques et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)