Chargée d'études et d'affaires Occasion-Location (H/F)

Chargée d'études et d'affaires Occasion-Location (H/F) 47 - NERAC

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Offre n° 197TCVR
Chargée d'études et d'affaires Occasion-Location (H/F)

47 - NERAC - Localiser avec Mappy

Publié le 12 septembre 2025

Au sein de la Direction Régions et Services, sous la responsabilité du Responsable Ligne de produits Occasion-Location, le Chargé d'études et d'affaires Occasion-Location recueille les besoins clients, construit l'offre et conclut les ventes, en lien avec le réseau commercial. Il supervise la préparation du matériel et les mises en services, et coordonne le retour du matériel en usine ou chez les partenaires. En tant que chargé(e) d'affaires et pendant toute la période de location vous serez l'interlocuteur(rice) privilégié(e) du client. Vos principales missions : - Réceptionner les demandes du réseau ou directement des clients, - Renseigner l'outil de gestion de la relation client (Salesforce) et créer le numéro de devis, - Définir les caractéristiques techniques du matériel nécessaire, - Construire les propositions de loyers ou de ventes après consultation des disponibilités et délais auprès de la Direction de la production, - Demander la valorisation des équipements complémentaires nécessaires et du coût de disponibilité à la DP, - Respecter le taux de marge offert et fixer en conséquence les loyers et prix de ventes, en respectant les taux de marge minimaux fixés par le responsable, - Vérifier la conformité de la commande à l'offre, - Relancer les clients sur offres, en coordination avec le réseau commercial, - Valider ou discuter les écarts avec le client, - Informer le réseau commercial des offres en cours chez leurs clients et des évolutions significatives de la négociation commerciale, - Provoquer et animer les revues d'offre quand les montants dépassent son seuil de délégation - Animer les revues de contrat selon les règles internes définies, - S'assurer d'obtenir un accord signé par le client sur les termes du contrat de location (ou sur les conditions générales de location), - Enregistrer la commande dans le progiciel de gestion intégrée de l'entreprise (GPIC), - Envoyer la commande au service Administration des ventes pour enregistrement et à la Direction administrative et financière pour validation financière. Superviser la préparation du matériel - Créer et diffuser les Descriptifs techniques (DT) et la nomenclature des pièces et équipements attendus, - Passer les commandes des matériels et prestations spécifiques, - Pour les ventes d'occasion, créer le descriptif pour la notice. Préparer et superviser les mises en service - Coordonner avec la Logistique, les sous-traitants et la Direction de la production l'envoi du matériel chez le client, son installation et son raccordement (si ces dernières prestations ont été validées par le client) - Définir avec les sous-traitants les besoins annexes (installation, conditions d'accès, formation, sécurité), - Informer l'agence de la mise en service à venir, - S'assurer de la mise en service et le suivi des interventions par l'agence, - Répondre aux questions des techniciens lors des mises en service. Coordonner le retour du matériel en usine ou chez les partenaires - Coordonner l'action de l'agence, le service logistique, les sous-traitants et la Direction de la production. - Le cas échéant, informer le client des opérations de maintenance qui lui sont imputables, - Renseigner les événements de facturation et faire les demandes d'avoir si besoin. Responsabilités exercées et latitude d'action - Garantir la compatibilité du matériel proposé avec la demande client, - Garantir l'atteinte des objectifs de prises de commande et de marge, - Garantir le taux de marge à l'enregistrement et en réalisation, des affaires de location et d'occasion et savoir expliquer les écarts. Profil recherché - Connaître le fonctionnement des équipements vendus par l'entreprise, - Posséder des connaissances techniques sur l'environnement chaufferie et les contraintes règlementaires liées, - Posséder une vue d'ensemble du processus de production de la vapeur industrielle, lui permettant de déterminer les causes des dysfonctionnements éventuels. Savoir lire un schéma électrique.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon le profil

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+2 ou équivalents - électrotechnique, automatisme.
  • Bac+2 ou équivalents Thermique

Compétences

  • Cadre réglementaire environnemental
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
  • Recueillir et analyser les besoins client
  • Suivre et relancer un client, gérer un compte client
  • pack Office, messagerie, Sharepoint, portail web

Langue

  • Anglais

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Ingénierie, études techniques

Employeur

BABCOCK WANSON

100 à 199 salariés

Site internet
https://www.babcock-wanson.com/fr/

BABCOCK WANSON est un acteur international majeur dans le domaine des chaudières industrielles, des brûleurs, du traitement des composants organiques volatiles et odeurs, des systèmes de traitement de l'air et de l'eau. Nous proposons également à nos clients une gamme complète et innovante de services associés à nos équipements, facilitant ainsi leur exploitation. Depuis plusieurs années, Babcock Wanson mène une politique pour promouvoir la place des femmes dans l'entreprise.

Voir la page employeur

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