Directeur(trice) Général(e) des Services (H/F) 58 - ST BRISSON
Offre n° 197VGFH
Directeur(trice) Général(e) des Services (H/F)
58 - ST BRISSON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 septembre 2025
Le Parc naturel régional du Morvan recherche son(sa) directeur(trice) général(e) des services pour assister le président et les instances du syndicat mixte dans la mise en œuvre de sa charte et dans la préparation et l'exécution de ses décisions. Il (elle) aura à gérer le fonctionnement général du syndicat mixte (ensemble des ressources, équipe technique, gouvernance). Il (elle) aura à mettre en œuvre les objectifs définis dans la charte en mobilisant, organisant et coordonnant tous les moyens humains et financiers nécessaires, et en veillant à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation. Il (elle) interviendra sous la responsabilité des instances délibératives et décisionnelles, avec un rôle important de représentation. MISSIONS ET ACTIVITES : - Assister les instances décisionnelles du syndicat mixte (président, vice-présidents, Bureau, Comité syndical) : déclinaison annuelle ou pluriannuelle de la stratégie du PNR et mise en œuvre après validation, réflexion prospective à court, moyen et long terme, définition des orientations budgétaires, préparation et présentation des documents budgétaires et comptables, gouvernance,... - Organiser la mise en œuvre de la Charte en lien avec différents partenaires, assurer le suivi des différents signataires de la charte, veiller au suivi de la procédure et du calendrier, programmer et mettre en œuvre une stratégie et un programme d'actions conforme à la politique du PNR, organiser l'évaluation et les comptes rendus des actions entreprises auprès des instances et des partenaires notamment financiers du PNR. - Coordonner la communication générale et institutionnelle en lien avec le Président. - Mettre en place et suivre l'évaluation de l'activité du PNR. - Organiser le fonctionnement de l'organisme de gestion (le syndicat mixte), manager dans le cadre d'une dynamique collective et encadrer une équipe de près de 60 personnes, avec l'appui de responsables de pôle, en améliorant, en permanence, son fonctionnement, en recherchant et réunissant les moyens nécessaires à sa bonne activité, coordonnant, contrôlant et évaluant son activité administrative, organisant le dialogue social,. - Gérer le domaine de la Maison du Parc, site touristique et pédagogique de 40 ha, accueillant environ 50 000 visiteurs par an. - Assurer les relations avec les partenaires du PNR, représenter le PNR dans différentes institutions et auprès de différents partenaires du territoire, dans un rôle fédérateur, coordinateur et innovateur, gérer les relations avec les partenaires institutionnels, politiques et financiers du territoire (élus, préfets et sous-préfets, services de l'Etat, collectivités, organismes financiers...). - Assurer le pilotage et le suivi de projets complexes ou stratégiques pour le PNR. COMPETENCES REQUISES : - Très bonne expérience dans le management d'une équipe dans un souci de dynamique collective. - Connaissances du fonctionnement et des enjeux des PNR. Développement durable, aménagement du territoire, développement local et fonctionnement des collectivités. - Connaissances et enjeux des politiques publiques, du contexte politique et économique du territoire du PNR. - Connaissances administratives et juridiques, statut de la Fonction Publique Territoriale, gestion budgétaire, management. - Conduite de projets. - Confiance en soi, diplomatie, adaptation, force de persuasion, disponibilité, adaptabilité, sens de l'organisation, rigueur, créativité. - Capacité d'initiative et à prendre du recul et des décisions. PROFIL RECHERCHÉ : - Fonctionnaire ou contractuel. - Développement et conduite/gestion de projets en développement local ou territorial. - Animation de réseaux, de politiques territoriales. - Connaissance des Parcs naturels régionaux. Poste à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2025 ou 1er janvier 2026. Entretiens prévus entre 13 et 24 octobre.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Selon grille fonction territoriale
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s) - Direction organisme et collectivitéCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Aménagement territoire - développement local, environnement
Compétences
- Analyse de données environnementales
- Animer, coordonner une équipe
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
- Assurer la conformité réglementaire des activités du parc
- Cadre réglementaire environnemental
- Comptabilité publique
- Concevoir des programmes de conservation de la biodiversité
- Données d'activité de la structure, du service
- Droit de l'environnement
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Environnement culturel et touristique
- Gestion des espaces protégés
- Gestion des ressources naturelles
- Gestion des risques en milieu naturel
- Gérer la communication interne et externe
- Gérer les relations avec les autorités locales
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Optimiser l'utilisation des ressources du parc
- Patrimoine naturel
- Planifier les projets d'entretien d'espaces naturels selon les priorités
- Politique environnement d'une collectivité et sa déclinaison (évolution, organisation, ...)
- Politique environnementale
- Promouvoir les initiatives écologiques locales
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser les activités d'entretien des espaces naturels
- Superviser les opérations quotidiennes du parc
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
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