Animateur-trice santé au travail/prévention des risques professio (H/F) 30 - MEJANNES LES ALES
Offre n° 197VSXP
Animateur-trice santé au travail/prévention des risques professio (H/F)
30 - MEJANNES LES ALES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
Rattaché-e au cercle Richesses Humaines, vous êtes en lien permanent avec les opérations sur le terrain pour développer la culture santé, sécurité et prévention afin d'atteindre le zéro accident et soutenir le maintien dans l'emploi. Reconnu-e pour votre proximité avec les équipes et votre implication sur le terrain, vous accompagnerez quotidiennement les équipes opérationnelles. Description du poste 1. Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels - Piloter la démarche d'évaluation des risques avec les leaders et les opérationnels - Définir une stratégie de déploiement de la politique de prévention des risques professionnels (moyens, résultats.) - Déployer et suivre les actions de prévention (PAPRIPACT), faire vivre le DUERP, 2. Soutenir le maintien dans l'emploi, prévenir la désinsertion professionnelle - Conduire des études d'analyse des situations de travail, - En collaboration avec la DRH, contribuer à la définition des parcours professionnels pour préserver la santé des arcadien-nes, construire des trajectoires professionnelles en lien avec les compétences - Aménager, en lien avec les professionnel-les de la santé et de la prévention des risques, les conditions collectives et organisationnelles et l'environnement de travail comme source de santé - Proposer une politique pour l'insertion des personnes en situation de handicap 3. Développer la Culture Santé-Sécurité : initier et accompagner un changement de posture en matière de santé et prévention sécurité - Piloter le management de la santé -sécurité : piloter le cercle/comité de pilotage santé-prévention, accompagner les leaders dans leur posture, réaliser des animations terrain, - Animer une culture de la santé- sécurité de vigilance partagée. - Conseiller, former, sensibiliser, habiliter : Piloter le plan de formation Santé/sécurité en lien avec la DRH. - Proposer des organisations et des espaces (de discussion, de transmission, d'amélioration.) qui favorisent l'intégration dans le collectif des enjeux santé et prévention sécurité (ex : visite sécurité, causeries, évènements ponctuels, collectif des SST, référents sécurité terrain, harcèlement, handicap.) - Élaborer des actions de communication Santé- sécurité au travail et en assurer le suivi 4. Répondre aux obligations légales - Élaborer des procédures de travail - Réaliser les déclaratifs, collaborer à la rédaction des accords d'entreprise en lien avec la santé-sécurité. Suivre les plans d'action d'amélioration, les indicateurs suite aux audits, AT, MP (formaliser, suivre, évaluer l'efficacité, le respect des exigences, consignes.). - Réaliser les entretiens de reprise après AT, MP, longue absence maladie - Communiquer, collaborer avec le CSE sur les enjeux santé et prévention sécurité, répondre aux obligations d'information/consultation - Faire le lien avec la protection sociale, les contrats sociaux (mutuelle, prévoyance.) en collaboration avec la DRH Titulaire d'un diplôme bac+3 à 5 en management de la santé- sécurité au travail, gestion des risques professionnels, ou en ergonomie ou en gestion de production ou de maintenance, vous avez au moins 8 années d'expérience en tant qu'animateur-trice de la santé-sécurité et/ou en tant que manager de production en environnement industriel avec une forte culture du management de la sécurité au sein des équipes. Convaincu-e que la santé, la sécurité des salarié-es est un rôle clé, vous avez conduit des projets santé-sécurité en milieu industriel idéalement en agroalimentaire. Rigoureux-se et organisé-e, vous savez gérer de front de multiples projets sur le terrain et en lien avec les différents acteurs de la santé et la sécurité au travail. Doté-e d'un leadership naturel, capable de fédérer, vous savez accompagner les équipes vers une transformation organisationnelle, technologique et culturelle
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- 34-41 Ke brut annuel sur 13 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 8 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser et prévenir les risquesCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- gestion de projetCette compétence est indispensable
- Proposer des actions pour améliorer la sécurité au travailCette compétence est indispensable
- Proposer des solutions pour améliorer la sécurité au travailCette compétence est indispensable
- Réaliser ou participer à la réalisation d'études de risques (identification, recensement, évaluation, ...)Cette compétence est indispensable
- accompagner le changement
- ergonomie
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Fabrication de condiments et assaisonnements
Employeur
ARCADIE
100 à 199 salariés
30 années d'expérience au service de la bio à travers le monde, 272 produits dont 93 labellisés commerce équitable, 17ha de ferme expérimentale. Arcadie commercialise des épices et des plantes issues de l'agriculture biologique. Arcadie contribue au développement d'une agriculture durable et saine pour l'Homme et la Planète. Notre Raison d'Être : Goûter à l'aventure d'un monde juste. Nos valeurs : Se rencontrer, oeuvrer avec audace, agir pour la terre.
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