Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique (H/F) 54 - LUNEVILLE
Offre n° 197WKHX
Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique (H/F)
54 - LUNEVILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
Sous l'autorité du Conseil d'Administration, de la Directrice de l'association et du Responsable de secteur Animation Globale, vous aurez en charge l'animation et de la mise en œuvre du projet de médiation numérique en transversalité avec l'ensemble des secteurs du Centre Social et des acteurs du Lunévillois. Missions : 1) Sensibilisation aux enjeux numériques - Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques auprès des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, accompagnement des parents et des familles.). - Animer des ateliers de prévention en direction du public accueilli : seniors, parents, adolescents, enfants du Centre Social et du Lunévillois. - Accompagner différents publics vers l'autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques. - Animer des ateliers d'initiation numérique. - Collaborer à la valorisation du projet de médiation numérique du Centre Social. 2) Accompagnement des démarches administratives - Assister les utilisateurs dans leurs démarches administratives numériques. - Soutenir les Lunévillois dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. - Être la ressource numérique pour les professionnels du Centre Social. 3) Démarche de communication et d'accompagnement hors les murs ou exceptionnelle. - Favoriser le « aller-vers » et animer un espace extérieur par le biais de la Guitoune, un « triporteur connecté », pour accompagner, communiquer/orienter vers l'espace ressource, sensibiliser le public et pour apporter une 1ère réponse. - Préparer et entretenir l'espace extérieur, « triporteur connecté ». 4) Création d'outils de communication - Accompagner la démarche de communication et de valorisation du projet Centre Social par la réalisation d'outils - Participer à la vie, aux activités et à l'accompagnement du projet global Centre Social
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2107.00 Euros sur 12 mois
- Complémentaire santé
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - en accueil/animation/conseilCette expérience est indispensable
Formations
- Aucune formation scolaire - Pix
- Bac ou équivalent
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Animer des ateliers multimédiaCette compétence est indispensable
- Connaissances en techniques de communication, technologies de l'information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédiaCette compétence est indispensable
- Développer un projet pédagogiqueCette compétence est indispensable
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétencesCette compétence est indispensable
- Faciliter l'accès aux technologies numériquesCette compétence est indispensable
- Méthodes d'animation de groupeCette compétence est indispensable
- Planifier des cycles d'ateliers thématiquesCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Utilisation de logiciels de présentationCette compétence est indispensable
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
- Adapter les supports pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves
- Analyser les retours et ajuster les activités
- Assurer la maintenance de premier niveau du matériel
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Concevoir une animation événementielle
- Conseiller, accompagner une personne
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Encourager l'utilisation responsable des réseaux sociaux
- Encourager la créativité numérique
- Encourager la participation de chaque membre du groupe
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Gérer les inscriptions aux différentes activités
- Gérer les réservations de visites ou d'activités
- Innover dans les approches pédagogiques numériques
- Organiser des activités ludiques et éducatives
- Organiser des événements de sensibilisation au numérique
- Organiser et planifier une activité
- Promouvoir l'inclusion dans toutes les activités proposées
- Sensibiliser à la protection des données personnelles
- Sensibiliser à la sécurité informatique
- Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
- Utiliser des outils pédagogiques numériques
- Veiller au respect des règles de vie collective
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Gestion de salles de spectacles
Employeur
ASS CENTRE SOCIAL LES EPIS
20 à 49 salariés
La vocation du Centre Social et Culturel Les Épis est d?être un lieu ouvert à tous, quels que soient l?âge, l?origine géographique ou la catégorie sociale ? pour que chacun y trouve les services utiles à sa vie quotidienne. À travers la diversité des activités proposées, nous souhaitons aussi que notre association soit un espace qui permette à chacun de s?impliquer dans la vie lunévilloise locale.
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