Directeur/ Directrice Office de Tourisme en EPIC (H/F) 48 - LE MALZIEU VILLE
Offre n° 197WKLK
Directeur/ Directrice Office de Tourisme en EPIC (H/F)
48 - LE MALZIEU VILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 septembre 2025
Situé en Lozère et comprenant 3 Bureaux d'Information Touristique, l'Office de Tourisme Margeride en Gévaudan, sous statut d'EPIC, recherche son futur directeur (H/F). MISSIONS : Conformément à l'article R133-13 du Code du Tourisme, le directeur (F/H) assure le fonctionnement de l'Office de Tourisme dans les conditions prévues aux articles R. 2221-22, R. 2221-24, R. 2221-28 et R. 2221-29 du Code Général des Collectivités Territoriales. Sous l'autorité et le contrôle du président du Comité de Direction de l'EPIC, les missions suivantes sont confiées au directeur (F/H) : - Il ou elle prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Comité de Direction ; - Il ou elle exerce la direction de l'ensemble des services ; - Il ou elle recrute et licencie le personnel nécessaire dans les conditions prévues par les statuts, dans la limite des inscriptions budgétaires et avec l'agrément du président ; - Il ou elle est l'ordonnateur de l'office de tourisme et, à ce titre, prescrit l'exécution des recettes et des dépenses ; - Il ou elle passe, en exécution des décisions du Comité de direction, tous actes, contrats et marchés ; - Il ou elle représente l'office de tourisme au niveau institutionnel ; - Il ou elle est garant du maintien du niveau de qualité existant, en particulier en ce qui concerne les démarches de classement et de labélisation de la structure. Le futur directeur (F/H) sera particulièrement chargé des missions opérationnelles suivantes : - Mettre en œuvre les actions stratégiques issues des compétences statutaires de l'EPIC et de la convention d'objectifs et de moyens signée avec la Communauté de Communes pour la période 2025 - 2027 ; - Préparer et animer les Comités de Direction, en lien étroit avec le président de l'EPIC. Rédiger et transmettre les délibérations. - Piloter et encadrer l'équipe, administrer les ressources humaines (8,5 ETP en 2024). - Animer le réseau local des prestataires et des professionnels du tourisme (réunions, éductour, newsletters...) ; - Étudier les opportunités commerciales, définir les produits/offres touristiques à commercialiser et augmenter les ventes propres de la structure (boutique, billetterie, prestations de services...) ; - Élaborer la stratégie de promotion-communication, le plan média et la stratégie éditoriale ; - Maintenir et développer le programme d'animations et d'évènementiels porté directement par l'office de tourisme tout au long de la saison (soirées guinguette, marchés nocturnes, foires, expositions, vide-greniers, sorties nature, Aventures Verticales, visites guidées, visites de ferme...). PROFIL : Nous recherchons un candidat (F/H) titulaire d'un diplôme supérieur en tourisme, gestion ou équivalent, doté d'une bonne expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d'un EPIC. Le candidat (F/H) doit démontrer des compétences solides en management, gestion de projet, développement de partenariats et marketing territorial. Une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel, est essentielle. La maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M4) et du droit du tourisme, ainsi que des outils informatiques et des technologies de communication, est requise.Nous recherchons un candidat (F/H) capable de fédérer l'équipe et le réseau local de professionnels grâce à un leadership affirmé et des compétences relationnelles avérées. Le candidat (F/H) saura faire preuve de dynamisme et de rigueur, tout en apportant des solutions innovantes pour relever les défis du développement touristique de notre territoire. Il ou elle sera en mesure de gérer des projets, de mobiliser une équipe pluridisciplinaire et de développer des partenariats dynamiques, tout en garantissant une gestion administrative et financière rigoureuse. Ce poste stimulant nécessite de la disponibilité et de la réactivité
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels
Travail les week-ends et jours fériés - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 40000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Téléphone mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoineCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Stratégies de développement touristiqueCette compétence est indispensable
- Analyse de données touristiques
- Analyse de marché
- Analyser les tendances du marché touristique
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la conformité des activités avec les réglementations locales
- Comptabilité publique
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Démarche qualité
- Développement de partenariats
- Environnement culturel et touristique
- Evaluer la satisfaction client
- Gestion des ressources humaines
- Gérer les relations avec les partenaires locaux
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres services de réservation et activités connexes
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