Responsable sécurité programme MEF (H/F) 62 - COQUELLES
Offre n° 197WLHG
Responsable sécurité programme MEF (H/F)
62 - COQUELLES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 septembre 2025
Les principales missions : - Piloter et suivre les maitrises d'œuvre pour sécuriser : ->la production de la définition préliminaire du système ->la collecte des exigences essentielles auprès de toutes les parties prenantes ->la production des décisions relatives à la significativité et la substantialité du changement ->la production et l'application du plan de management de la sécurité du programme ->la production du cahier des charges pour l'organisme d'évaluation ->la sélection des organismes d'évaluation -> la gestion de l'interface avec l'organisme d'évaluation ->la production de l'APR / ARI / Registre des dangers / Allocation des risques -> le suivi des activités de sécurité chez nos futurs fournisseurs -> la production des documents et procédures Eurotunnel à faire évoluer -> la production du rapport final de sécurité ->la déclaration de contrôle des risques - Être le/la référente Sécurité du programme en lien avec l'AMOA et les Maîtrises d'œuvre - Piloter le processus de gestion de la sécurité conformément aux référentiels applicables de part et d'autre de la Manche - Définir avec l'AMOA du programme, la politique de sécurité et préparer le programme d'assurance Sécurité (cadres réglementaires, normatifs applicables au programme, définir les objectifs de sécurité, les critères d'acceptation des risques, définir la démarche globale de démonstration des risques .) - Contrôler et valider les études de sécurité réalisées par les prestataires en charges des différents lots techniques du programme. - Coordonner l'intervention des différents organismes évaluateurs : AsBo, DeBo et autre ISA - Préparer avec l'AMOA les documents Sécurité requis au niveau MOA, et élaborer le rapport global de sécurité conformément aux exigences du règlement d'exécution 402/2013, en lien avec les Maîtrises d'Oeuvre. - Prendre en compte, les exigences de sécurité émises par le programme en les intégrant de manière adéquate dans les règles d'exploitation/maintenance. - Définir avec l'AMOA les règles d'exploitation/maintenance du système de transport - Assurer la coordination avec les futurs utilisateurs des systèmes, pour la production des référentiels et instructions d'application à modifier. Le profil & les compétences : - Très bonne capacité rédactionnelle (rédactions de courriers, notes de synthèses...) - Être force de proposition - Aisance pour l'animation de réunions - Capacité à fédérer et à convaincre - Maitrise des principaux outils informatiques (Word, Excel, Teams, Powerpoint...) - Faire preuve d'une déontologie exemplaire - Maitrise de la langue anglaise (certifié C1) - Très bonne expertise dans la suivi des activités safety sur des projets de signalisation - Connaissance du système de signalisation ERTMS - Maitrise du règlement d'exécution (UE) n°402/2013 dit « Règlement MSC » - Connaissances des STI et NTSN applicables au programme - Connaissance des normes CENELEC 50126 /50128/50129 - Connaissance des différents guide de l'ERA et du RSSB pour l'appréciation des risques et outils pour faciliter l'application du règlement MSC - Connaissances des différents guides de l'EPSF des demandeurs d'autorisation de mise en service d'installations fixes sur le systèmes ferroviaire interopérable (Guide 10, 023, 017. ) - Connaissance du processus d'AMS pour l'ERTMS - Connaissance de l'accord de coopération entre l'ART (autorité de régulation des transport et l'Office of Rail and Road (ORR) pour la liaison fixe transmanche - Expérience significative pour la mise en œuvre de la trame réglementaire pour l'obtention de l'autorisation de mise en service d'un système de signalisation ferroviaire.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 46000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 13.0 mois
- Restauration
- CSE
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Très bonne capacité rédactionnelleCette compétence est indispensable
- Analyser et prévenir les risquesCette compétence est indispensable
- Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformitéCette compétence est indispensable
- Connaissance des normes CENELEC 50126 /50128/50129Cette compétence est indispensable
- Connaissance du processus d’AMS pour l’ERTMSCette compétence est indispensable
- Connaissance du système de signalisation ERTMSCette compétence est indispensable
- Déterminer des mesures correctivesCette compétence est indispensable
- Elaborer un schéma d'organisation de la sécurité en cas d'incendie ou en situation de criseCette compétence est indispensable
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécuritéCette compétence est indispensable
- Maintenir les registres de sécurité à jourCette compétence est indispensable
- Maitrise des principaux outils informatiquesCette compétence est indispensable
- Procédures de sécurité en entrepriseCette compétence est indispensable
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Employeur
EUROTUNNEL SERVICES GIE
1000 à 1999 salariés
Eurotunnel est titulaire jusqu'en 2086 de la Concession du tunnel sous la Manche, système unique de transport par Navettes qui relient Coquelles (Pas-de-Calais) à Folkestone (Kent, Angleterre). Ouvert en 1994, le Tunnel a déjà été emprunté par plus de 330 millions de voyageurs et 300 millions de tonnes de fret. Ce système de transport par Navettes ferroviaires embarque 2,5 millions de voitures et 1,4 million de camions par an, ce qui en fait le leader mondial du ferroutage.
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